Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 janvier 2010

La plus longue éclipse du millénaire

annular_seip_big.jpgVendredi prochain, le 15 janvier il y aura l'éclipse plus longue du troisième millénaire: 11 minutes et huit secondes dans le point maximum (en plein océan Indien à 1° 37 ' 4» N et 69° 17 ' 4» E). Pour en trouver une plus longue il faudra attendre jusqu'au 23 décembre 3043: félicitations à celui qui y sera!


Annulaire - Malheureusement ce ne sera pas une éclipse totale, mais seulement annulaire: c'est-à-dire la lune n'assombrira pas totalement le soleil mais, en se trouvant presque à l'apogée - le point plus lointain de la terre - elle apparaîtra un peu plus petite du soleil par rapport à notre point vue. La particularité est que pour un long trajet notre satellite suivra la même trajectoire apparaissante du soleil - voilà pourquoi l'éclipse sera aussi longue - et en outre passera vraiment au centre: le résultat sera que le soleil apparaîtra comme un anneau de feu autour d'un cercle noir. Un spectacle extraordinaire, dommage cependant qu'en France il sera pratiquement invisible.

ASE2010globe1a.JPGTracé - Moindre par rapport aux lieux dans lesquels l'éclipse sera visible dans toute sa longueur et centralité. La meilleure place sur la terre ferme pour l'observer seront les îles Maldives, en particulier la capitale, Mal, où l'anneau de feu autour de la Lune durera bien 10 minutes et 45 secondes. Pas mal comme piqué d'observation, la pointe sud de l'Inde et celle du nord du Sri Lanka, cette dernière cependant difficilement accessible,  car à peine reconquise par le gouvernement après des décennies de guerre avec la minorité tamil.

L'obscurcissement du soleil commencera dans la République Centre-Africaine à 6:14 heurs (heure locale à Paris), ensuite voyagera vers l'est en traversant l'Uganda, le Kenya et le sud de la Somalie. Donc, après avoir voyagé à travers l'océan Indien, les Maldives, le sud de l'Inde et le nord du Sri Lanka, il passera le long de tout le golfe du Bengale jusqu'à toucher de nouveau la terre en Myanmar (ex Birmanie). Une partie de l'éclipse se verra même en Himalaya, jusqu'à ce que la partie centrale entrera en Chine en passant sur Yunnan et Sichuan jusqu'à terminer dans la péninsule du Shandong à 16:59 heure locale (9:59 en France).

Cycle de saros - Dans les 3 heures et 45 minutes de sa durée totale, l'éclipse parcourra une tracée longue d'environ 12.900 kilomètres. Celle-ci sera la 23me éclipse du 141ème  Cycle de Saros, entamé le 19 mai 1613 et qui finira le 13 juin 2857, cycle qui règle la périodicité et la répétition des éclipses, comme le découvrirent déjà les chaldéens autour du 2.500 av.

Ecrit par: Luis Batista

 

QR-Code de l'article: La plus longue éclipse du millénaire

qrcode

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

00:05 Écrit par LuisB dans Actualités, Loisirs, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : science, astronomie, éclipse solaire, système solaire, terre, soleil, actualité | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.