Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 juin 2010

Rugby le côté symbolique du ballon ovale

42-23818001.jpgLe rugby est le sport qui aujourd'hui rappelle le plus les anciens jeux avec une balle, ceux qui se répandirent en Europe dans le Moyen âge, après la chute de l'Empire romain. Il s'agissait de rencontres plutôt informelles, sans règles bien établies, avec une forte composante physique. Mais c'est dans ces jeux que nous retrouvons le noyau originaire qui ensuite développera le rugby. Dans le football médiéval, par exemple, la balle devait être transportée jusqu'à un point bien précis, et ensuite on devait toucher ce point avec la balle. C'est au moyen âge que dans certaines boarding school anglaises se développera le rugby comme le connaissons aujourd'hui.


HU034322.jpgDans quelques unes de ces écoles on commença à pratiquer en effet une sorte particulière de football, dans lequel il était interdit de transporter la balle avec les mains. C'est là l'origine du football. D'autres écoles anglaises maintiendront par contre l'ancienne position, dans laquelle il était permis toucher avec les mains le ballon ovale, en introduisant cependant des règles plus précises. C'est de cette formalisation que naît le rugby. Le football, avec le temps, finit par assumer le caractère de sport plus athlétique. Dans le rugby restèrent prédominants les aspects de contact physique. Les deux sports maintiendront une forte position de jeux d'équipe, dans lequel le collectif assume un caractère déterminant par rapport aux vertus des individuels.

42-21703301.jpgL'évolution du rugby aux formes plus primitives du football médiéval n'a pas apporté seulement une formalisation en termes de principes et de règles. Il y a eu d'autres transformations, relatives par exemple à la forme de la balle. Le football médiéval était joué avec une balle ronde (employé encore aujourd'hui dans certaines parties de la Grande-Bretagne), et seulement dans un second temps l'on passa au ballon ovale, qui est plus facile à transporter et à lancer. La forme ovale n'a pas seulement des raisons pratiques. C'est surtout une signification symbolique. Dans le rugby, le joueur réalise un but lorsqu'il réussit à porter le «trophée», c'est-à-dire la balle, jusqu'à un point sûr.

Contrairement au football où la balle est utilisée comme une arme, dirigée comme un missile vers le but pour réaliser le goal. Le joueur de football, symboliquement, tue l'adverse en flanquant la balle entre les filets. Dans le rugby, le buteur met par contre «en sureté» la balle. Le significatif est très différent et illustre le caractère d'agonisme «pacifique» que maintient le rugby. Cette caractéristique est évidente également dans le type de supporters qui suivent le rugby, et qui sont en général moins violents que ceux du football.

42-19026598.jpgIl n'est pas insolite, par exemple, de voir des supporters de rugby appartenant à des équipes différentes se confondre sur les gradins, s'asseoir les uns auprès des autres, sans qu'éclatent nécessairement des violences et des désordres (même lorsque la rivalité parmi les formations est très forte, comme dans le cas d'Angleterre, Ecosse et Pays de Galles). La moindre querelle des supporters de rugby dépend en grande partie des caractéristiques mêmes de ce sport. Les joueurs en champ doivent en effet être physiquement violents, doivent se confronter avec force et décision. Officiellement, c'est ce que demande le jeu. Pour vaincre, ils doivent se saisir, se pousser, se plaquer, se lancer sur la balle. Les instincts plus violents des supporters sont donc satisfaits de ce qu'ils voient sur le terrain.

C'est une situation très différente par rapport au football. Dans le football, la force physique est bannie du terrain de jeu, à l'avantage des qualités et des adresses physique. Le dur heurt physique entre deux footballeurs est puni par une faute. De cette façon, la violence, que chaque sport de façon diverse sublime et ritualise, réussit à trouver plus difficilement un débouché. Et la violence qui ne trouve pas de débouchés ritualisés sur le terrain, explose sur les gradins. Dans le rugby l'agressivité est par contre hautement formalisée, et soustraite à des explosions irrationnelles.

r346814_1584425.jpgCet élément explique donc même la moindre incidence de l'élément tribale dans le rugby, par rapport au football. L'agressivité ritualisée sur le terrain désamorce la haine pour l'adversaire, la chasse en commun à l'ennemi isolé, les envies plus belliqueuses, l'armement guerrier des visages colorés, chœurs racistes, banderoles menaçantes. De l'élément tribale, dans le rugby, reste surtout la cohésion de groupe. En effet, la vraie clé pour comprendre le rugby c'est bien celle-ci: employer la force physique pour aider ses collègues. Le fait que la force physique soit ainsi présente, évidente, explicite, aide même à comprendre l'exactitude et le fair-play qui règne sur les terrains de rugby. L'agressivité peut s'exprimer seulement dans le domaine du jeu parce qu'explicitement reconnue. Son explicitation contribue à sa neutralisation.

42-21842892.jpgEn déclarant ouvertement les instincts violents des hommes, le rugby reconnaît même la nécessité de les contrôler. Sur le terrain, les joueurs de rugby respectent comme peu d'autres les règles et les décisions arbitrales. Subvertir les règles, équivaudrait à précipiter dans le chaos. C'est pour cela que l'agressivité, ainsi exhibée, devient tabou. Le rugby est vraiment ceci. Violence contrôlée. Force disciplinée.

Ecrit par: Luis Batista


QR-Code de l'article: Rugby le côté symbolique du ballon ovale

qrcode





Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

00:05 Écrit par LuisB dans Loisirs, Opinion, Sport, Video | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rugby, le ballon ovale, sport, culture, discipline, histoire, mythe, opinion, football, video | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.