Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 janvier 2011

Les derniers mots du monde vécu

linguistique,culture,anthropologie,langues,humanité,village global,vie,le monde,la terre,videoChaque langue est un coin de monde. Et les mots ne servent pas seulement à communiquer la réalité, mais ils la créent. Parce que tout ce qui existe est dans le langage et ce qui n'est plus nommé arrête de vivre. Les idées, les émotions, les sentiments, les institutions des hommes, mais également les choses, les objets, les lieux sont en réalité des façons d'être du mot, sédimenté par le temps. Dans ce sens chaque langue est un héritage, comme disait Ferdinand de Saussure, l'inventeur de la linguistique moderne. Et chaque langue qui disparaît est un patrimoine qui se perd, un morceau d'humanité qui se tait pour toujours. 

Lire la suite

mercredi, 19 janvier 2011

Détective nuptial en sauce indienne

Indian_marriage_02.jpgL'appétit des indiens pour l'or n'est plus celui d'autrefois. La crise économique oblige à quelques sacrifices: dans le pays qui depuis des années est le premier importateur mondial d'orfèvrerie, surtout pour les dons matrimoniaux, les importations de métal jaune ont légèrement diminué ces derniers mois. Une épargne est faite également sur les coûts des somptueux banquets de noces, les traditionnelles dix portées d'assiettes somptueuses décorées de pétales de roses (celui qui a vu le délicieux film Monsoon Wedding sait de quoi il s'agit).

Mais il y a un poste de dépenses que les futures mariées indiennes ne sont pas du tout disposées à couper. Il s'agit du recours à des agences de détectives pour enquêter sur la moralité de l'aspirant époux.

Lire la suite

13:08 Écrit par LuisB dans Actualités, Culture, Karma, Opinion, Video | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mariage, famille, culture, tradition, la dot, épouses abandonees, détective nuptial, inde, société, vídeo | |  Facebook | | | | Pin it! |

mercredi, 12 janvier 2011

Comment construit-on une vérité «fictive»

14346.jpgDepuis toujours, le pouvoir entretient avec la vérité et avec son contraire un rapport difficile. Le pouvoir se cache, ment et falsifie pour se conserver et grandir. C'est aussi pour chercher à dénouer ce nœud, qu'est née la démocratie: avec les gouvernants finalement à la lumière du jour, visibles au centre de la place - et non plus dans l'ombre des palais ou des temples - sous le regard vigilant du peuple réuni en assemblée, auquel on n'aurait rien pu cacher.

Lire la suite