Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 février 2011

Comètes: le miracle des étoiles

comètes,étoiles,univers,religion,science,astrologie,spiritualité,christ,culture,video«Je le vois, mais pas maintenant, je le contemple, mais pas de près: une étoile sort de Jacob et un sceptre se lève d'Israël». Ainsi le prophète Balaam fils de Beor dans le Livre des Nombres (24, 17), remontant au VI. siècle av. JC., voyait la renaissance de peuple d'Israël annoncée par un événement astral extraordinaire: l'émergence d'une étoile spéciale, voyante, présage en somme de bonnes nouvelles. Selon quelques théories astronomiques, vers l'an 6 ou 7 av JC. se serait vérifié une conjoncture astrale particulière qui vit les deux planètes Jupiter et Saturne entrer dans la constellation des Poissons: de cette façon, en s'alignant, ils auraient crée un phénomène particulièrement lumineux.


comètes,étoiles,univers,religion,science,astrologie,spiritualité,christ,culture,videoEt ce phénomène serait en relation avec l'événement décrit dans l'évangile de Matteo: quelques màgoi, qui selon l'historique grec Hérodote (VI. siècle av. JC.) étaient prêtres du peuple des Moyens adonnés à l'étude des corps célestes, remarquèrent un astre particulièrement brillant qui selon leur doctrine spécifique pouvait s'entendre comme lié à la naissance d'un fils de roi.

La théorie semble partagée par Simo Parpola, professeur d'Assyriologie à l'université de Helsinki, qui voit le voyage des Mages en accord avec certaines sources historiques et pose la première manifestation du phénomène céleste au début d'octobre, suivi, aux premiers de décembre, d'un second événement astronomique. L'étoile observée, suivant sa reconstruction, n'était donc pas une comète (et il faut dire que le texte grec de l'évangile ne parle pas de comètes, c'est-à-dire komètes, mais il cite seulement «un astre»), mais plutôt une superposition optique due à l'alignement des deux planètes.

On suspectait concrètement que dans la figure des Rois mages chère à la tradition se cachaient des personnages historiques réels. Par exemple, on sait qu'en l'an 614 les Persans du roi Cosroé II envahirent la Palestine, mais ne détruisirent pas la basilique de la Nativité à Bethlehem parce que sur la façade il y avait une mosaïque byzantine qui représentait vraiment l'adoration des Mages: sur la base des ornements spéciaux de leurs vêtements, les Persans les reconnurent comme nobles de leur peuple.

comètes,étoiles,univers,religion,science,astrologie,spiritualité,christ,culture,videoLa culture chrétienne interpréta dès le début à ces signes célestes comme une annonce messianique d'énorme portée spirituelle, et la plus ancienne image de Marie de Nazareth qui nous soit parvenue, présente dans les catacombes de Priscilla à Rome et peinte en fresque peu après l'an 200 et la représente vraiment avec l'enfant dans ses bras alors que devant elle le prophète Balaam lève le doigt vers l'astre prodigieux. L'étoile voyante et brillante, qui selon le texte apocryphe dit Evangile de Giacomo était «tellement brillant à assombrir les autres étoiles», devint dans l'imagerie chrétienne le symbole même avec lequel on représentait la nature divine du Christ et sa conception virginale, indiqué par trois étoiles resplendissant sur le front et sur les épaules de Marie, pour rappeler la triple virginité avant, après et pendant l'accouchement.

Du reste, l'image de l'étoile comme expression du divin était commun également dans le langage figuratif paganien, et différents types de monnaies hellénistiques et romaines d'âge impérial montrent divinité en trône qui soutient le sceptre, emblème du pouvoir, alors que du côté la présence d'une étoile assure que leur majesté n'est pas terrestre. Le même empereur Constantin, homme romain par culture, goûts et mentalité, selon la tradition lut sa future victoire justement dans un phénomène apparu au ciel: le choix d'adhérer au christianisme, auquel appartenait déjà la mère Elena, dépendait de l'avoir vu les initiales du nom de Christ (X et P, dans sa forme grecque Christòs) dessinée dans les nuages en mode resplendissant. Et après avoir consulté les astrologues ainsi comme l'aurait fait quelconque empereur paganien, on sentit donner par les prêtres chrétiens ce verdict passé ensuite à la civilisation latine avec la phrase in hoc signo vinces, «dans ce signe tu vaincras».

comètes,étoiles,univers,religion,science,astrologie,spiritualité,christ,culture,videoBien qu'avec extrême circonspection, la doctrine chrétienne moderne elle-même accueille l'hypothèse qu'un phénomène observé dans le ciel, et scientifiquement inexplicable, puisse rentrer dans la catégorie du miracle. On admet que tout cela puisse appartenir à la sphère du mystère, que la rationalité humaine doit accepter sans prétendre de le scanner avec sa propre mesure. La plupart des apparitions de la Madone, par exemple, sont liées à des faits anomaux observés dans le ciel, comme à Fatima, où les témoins virent le soleil se déplacer et changer visiblement de couleur.

Ensuite, le 30 octobre 1950, le pape Pie XII, personne très sensible aux signes du surnaturel, après avoir vu un phénomène semblable dont il reste le témoignage dans ses écrits privés crut qu'il fut juste proclamer le dogme de l'Assomption, sur lequel il réfléchissait encore. Toujours le même pontife ordonna à sœur Lucie de mettre par écrit le Troisième secret de Fatima, puis le conserva dans son appartement jusqu'au jour de sa mort.


Moby - We Are All Made Of Stars
 

Ecrit par: Luis Batista

 

 

QR-Code de l'article: Comètes: le miracle des étoiles.

qrcode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

21:05 Écrit par LuisB dans Culture, Karma, Opinion, Religion, Science, Video, Vie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : comètes, étoiles, univers, religion, science, astrologie, spiritualité, christ, culture, video | |  Facebook | | | | Pin it! |

Commentaires

Marie; je suis éprise de vous; mon Amour; vous êtes tellement belle;ma petite comète de l'amour

votre severine

Écrit par : sev | samedi, 09 juin 2012

Les commentaires sont fermés.