Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 juin 2011

Jetsun Pema: la plus belle reine du monde

jigme khesar namgyel wangchuk,jetsun pema sera la nouvelle,bhoutan,asie,social network,démocratie,mariage,sociauxLa très belle Jetsun Pema sera la nouvelle reine du Bhoutan. Jigme Khesar Namgyel Wangchuk, jeune Roi du petit Pays asiatique, l'a annoncé le 20 mai dernier dans le discours d'ouverture du parlement.

«J'ai longtemps réfléchi à ce pas important et maintenant j'ai décidé. Le mariage sera en conformité avec la tradition séculaire et je demande la bénédiction de notre divinité. Je demande au gouvernement de ne pas faire de projets pour une grande fête. Le plus important pour une reine est qu'à tout instant, elle doit être proche de son peuple et s'engager à le servir ainsi que le Pays».


jigme khesar namgyel wangchuk,jetsun pema sera la nouvelle,bhoutan,asie,social network,démocratie,mariage,sociauxL'élue a à peine accompli 21 ans et est une «très simple» étudiante du London's Regents College. Archivé le mariage de conte de fées de William et Kate, la nouvelle de cette union a déjà déchaîné la curiosité de toute la population des social network avec en tête Facebook et Twitter et vite envahira les écrans tv et les pages des quotidiens du monde entier.

La nouvelle «Cendrillon» est née à Thimphu, la capitale hivernale du règne, le quatre juin 1990 et n'a pas d'origines nobles, elle a étudié en Inde et dans le Royaume Uni et est une passionnée de peinture et de sport (athlétique et basket). Sa «normalité» est à portée de clics, il suffit en effet d'aller sur sa page Facebook pour voir ses photos et lire les commentaires et les vœux des amis et des simples usagers du réseau.

Dans le petit État on ne fait autre que de parler du prochain mariage royal qui est prévu pour le mois d'octobre. La date a été choisie par l'astrologue de la cour et au mariage sont prévus des milliers de personnes qui arriveront de tous les lieux plus loins du Pays. Le Bhoutan est une région d'Asie située dans la chaîne de montagnes de l'Himalaya qui confine avec la Chine et l'Inde. La religion d'état est le Bouddhisme, 650.000 habitants divisés en trois ethnies diverses et deux capitales officielles: Thimphu, capitale d'été et Punakha, capitale d'hiver.

jigme khesar namgyel wangchuk,jetsun pema sera la nouvelle,bhoutan,asie,social network,démocratie,mariage,sociauxL'intérêt international diffus pour cet État naît lorsqu'en 2008 le sexagénaire souverain a abdiqué en faveur du fils âgé de trente ans en motivant son geste avec la nécessité qu'on laisse l'espace aux jeunes pour le gouvernement du Pays. Depuis, le passage d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle avec l'introduction d'élections démocratiques, le rétablissement du traité d'amitié avec l'Inde, jusqu'à arriver à l'introduction du Fil (Bonheur Interne Brut) à soutenir et compléter avec l'indicateur de mesure du Pil (Produit Interne Brut).

Le jeune souverain surnommé «Charming Prince» pour son look semblable à Elvis Presley a étudié aux Etats Unis et s'est diplômé à Oxford. Avec le temps il a su conquérir son peuple en cherchant de passer le Pays dans le monde moderne, tout en conservant cependant l'histoire et la culture.

jigme khesar namgyel wangchuk,jetsun pema sera la nouvelle,bhoutan,asie,social network,démocratie,mariage,sociauxComme sa future mariée, le Roi lui aussi «démocratique» a sa page Facebook où sont postées les photos avec sa «fiancée», commentées ses activités de gouvernement et dans la page info du profil est rapportée sa vision politique: «Je ne voudrais jamais vous dicter des lois comme un roi. Je voudrais vous protéger comme un parent, me prendre du soin de vous comme un frère et vous servir comme un fils».

Les ingrédients pour le classique conte de fées oriental y sont tous. D'ici à octobre l'on allumera les projecteurs sur une terre enveloppée d'un charme mystérieux et discret, colorée des montagnes et des merveilleuses forêts qui selon les saisons et la lumière se teignent de rouge écarlate, orange ou du blanc de la neige d'hiver.

jigme khesar namgyel wangchuk,jetsun pema sera la nouvelle,bhoutan,asie,social network,démocratie,mariage,sociaux Ecrit par: Luis Batista

 

QR-Code de l'article: Jetsun Pema: la plus belle reine du monde.

qrcode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

Commentaires

Il est vrai que leur histoire est un véritable conte de fées des temps modernes. Dans un pays aussi replié sur lui-même, cela m’a étonné de voir que ces monarques sont totalement ouverts à la modernité. Ils ne délaissent pas leurs valeurs, arborent fièrement leurs costumes traditionnels dans chacune de leur apparition, et n’hésitent pas à se donner la main et à s’embrasser en public.

Écrit par : Guide francophone Bhoutan | vendredi, 27 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.