Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 mai 2012

En Europe la culture coule avec la crise: mais pas toujours.

europe,musées,culture,investissements,instruction,pays scandinaves,conseil de l'europe,opinionLa culture migre au Nord, dans les Pays scandinaves. Aux dires du Conseil de l'Europe, la récession a fait tomber partout la hache des réductions de la dépense publique sur les initiatives culturelles, mais sur la mer baltique et sur la mer du nord est en cours une mini renaissance.


europe,musées,culture,investissements,instruction,pays scandinaves,conseil de l'europe,opinionLa Norvège destinera l'1 % du PIB à des initiatives culturelles (un milliard 300 millions de dollars), le double de ce qu'elle dépensait en 2006.

En programme, la création d'un nouvel orchestre philharmonique, auquel l'Etat a concédé sept millions d'euros, et un nouveau musée d'art moderne sur la baie d'Oslo, qui recevra les œuvres d'Edvard Munch, le très célèbre auteur du "Cri". La Norvège est une nation riche parce qu'elle a le pétrole, qui donne à l'Etat bien 30 milliards d'euros l'an, argent qui finit dans l'un des fonds souverains les plus grands au monde (460 milliards d'euros).

europe,musées,culture,investissements,instruction,pays scandinaves,conseil de l'europe,opinionMais la fièvre culturelle a contaminé même des Pays moins riches: en Finlande, par exemple, les fonds pour la culture ont augmenté tous les ans depuis les cinq dernières années et en 2012 ils atteindront 430 millions d'euros; Helsinki est même en lice pour la construction d'un nouveau musée Guggenheim; en Suède le Ministère des biens culturels reçoit 720 millions d'euros l'an, 12 % de plus qu'en 2006.

La Hollande, par contre, qui a été submergée par la crise de l'euro, a réduit de 25 % les fonds alloués pour la culture. Encore pire la situation en Espagne, où le budget a été coupé de 21% non seulement pour la culture, mais également pour l'instruction et le sport.

Ecrit par: Luis Batista


 
 

QR-Code de l'article: En Europe la culture coule avec la crise: mais pas toujours.

qrcode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

Les commentaires sont fermés.