Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 septembre 2012

La fragilité du règne des glaces

environnement,nature,arctique,catastrophes naturelles,worldwatch institute,groenland,global warming,changement climatique,science,opinion,nasa,actualitésLe dernier signe d'alarme rouge en termes de catastrophe ambiante est arrivé du Groenland, la «Terre verte» et la synthèse est représentée par deux photos satellitaires de la Nasa, l'Organisme National pour les activités Spatiales et Aéronautiques des États-Unis d'Amérique, qui effraient non seulement dans la communauté scientifique mais aussi parmi le peuple. La première photo a été prise le 8 Juillet 2012 et montre 40% de la superficie des glaces attaquée par le dégèlement. La deuxième est du 12 Juillet: en quatre jours le procès de fusion est arrivé à cote 97%. Un record, vu que le pourcentage le plus haut enregistré dans les derniers 30 ans était de 55%. Mais ce n'est pas un record isolé. Pour l'instant la chaleur a attaqué seulement la superficie des trois kilomètres de manteau de glace qui couvrent l'île.

La tendance, cependant, est alarmante: en 1996 le Groenland perdait 90 kilomètres cubes de glace par an, en 2000 le flux était monté à 140, en 2008 on est arrivé à 220 kilomètres cubes. Si le rythme devait accélérer, à long terme on arriverait à un collapsus total qui ferait finir en mer une quantité d'eau en mesure de faire augmenter les océans d'environ de six mètres.

Lire la suite

mercredi, 05 septembre 2012

Chine, un gratte-ciel record en quatre-vingt-dix jours

gratte-ciel,technologie,video,ingénierie,record du monde,construction civile,sky city one,hunan,zhang yue,spéculation,économie,chine,actualitésDans la course folle aux records de chaque genre, bientôt il nous suffira de 3 mois pour toucher le ciel de la main. La compagnie de constructions chinoise Broad Group, qui planifie la construction de ce qui, une fois terminé, sera le gratte-ciel plus haut du monde, nous confirme ce rêve. Le Sky City One, 220 étages (plus deux souterrains), se lèvera dans la périphérie rurale de Changsha, ville de 7 millions d'habitants dans la province de Hunan, Chine centrale. Avec une hauteur prévue de 838 mètres, contre les 828 du Burj Khalifa de Dubaï, l'actuel détenteur du record. Bien qu'il n'y ait que dix mètres de différence entre ces géants d'acier, de ciment et de verre, en vérité la différence entre eux est abyssale en termes de temps de travail en effet, alors que pour le géant de Dubaï, inauguré en 2010, furent nécessaires 72 mois de chantier ouvert, pour Sky City One par contre, promettent les projeteurs, en suffiront trois.

Lire la suite