Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 octobre 2012

Voyeur à la maison d'autrui grâce aux smartphones

worldcam,instagram,smartphone,foursquare,social network,géolocalisation,photos,technologie,photographie,voyeurismePouvoir regarder dans les maisons des autres, imaginer ce qui se passe derrière les rideaux tirés ou les lumières allumées dans le soir citadin, est un des désirs d'enfants et adultes de toujours. Et maintenant, grâce à Instagram, le réseau social de partage photographique via smartphone, et un nouveau site, Worldcam, il est possible d'entrer dans les maisons des autres, dans les bureaux, dans tous ces lieux où difficilement nous pourrions accéder. En faisant de simples recherches géographiques en ligne. Le nouveau service dépeuple déjà partout: il plaît aux usagers privés avec une pincée de voyeurisme, cependant il est aussi beaucoup employé pour des fins professionnelles, par exemple pour suivre un événement en images, une conférence, une manifestation de protestation.  


worldcam,instagram,smartphone,foursquare,social network,géolocalisation,photos,technologie,photographie,voyeurismeComme le savent les usagers d'Instagram, il est possible de géolocaliser les photos qui sont chargées dans cette application: chaque usager a la faculté de choisir si raconter ou pas où la photo publiée a été prise. Souvent avec une précision capillaire, en laissant que le système précise même la rue de l'habitation dans laquelle nous nous trouvons. C'est en exploitant cette ouverture à la vie privée des usagers (ignares ou pas de l'avoir concédée) que Worldcam s'insère: techniquement il s'agit d'un mashup entre diverses technologies, en effet il a utilisé les API (les interfaces que les programmateurs emploient pour compiler un logiciel) d'Instagram lui même, de Foursquare (pour les géolocalisations) et de Geonames et de Geoplugin (encore pour la recherche géographique).

worldcam,instagram,smartphone,foursquare,social network,géolocalisation,photos,technologie,photographie,voyeurismeEn pratique, et pour le visiteur, c'est un site en ligne où chercher des images du monde entier, en partant d'un lieu, d'un édifice précis.

En exploitant la passion et la manie de faire des photos avec les cellulaires dans chaque coin du monde, même dans les plus privés, et de les partager ensuite avec les applications plus connues, Worldcam permet de s'amuser et d'aller voir comment sont faits même des lieux retenus «interdits» dans lesquels la vie privée des intérieurs règne souveraine. Ce n'est pas par hasard que parmi les plus recherchés dans le site il y a par exemple les bureaux d'Apple à Cupertino, Californie, ou ceux de Microsoft, mais l'on parle déjà sous peu des bureaux de la zone de contrôle de lancement de la Nasa à Cape Canaveral.

Ecrit par: Luis Batista


 
 

 

QR-Code de l'article: Voyeur à la maison d'autrui grâce aux smartphones.

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.


Commentaires

Vjkncbjj

Écrit par : yannmourier | jeudi, 27 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.