Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 juillet 2013

Israël: L'armée «ouvre» aux ultra-orthodoxes qui sont sur le pied de guerre

israël,religion,judaïsme,droits sociaux,droits,forces armées,torah,ultra-orthodoxes,tsahal,actualité,politiqueLes ultra-orthodoxes israéliens sont sur le pied de guerre pour une décision du gouvernement qui pourrait modifier un aspect traditionnel de la vie israélienne qui, depuis 65 ans, n'avait jamais été changée, même si toutefois très controversée: la loi sur le service militaire.

 


israël,religion,judaïsme,droits sociaux,droits,forces armées,torah,ultra-orthodoxes,tsahal,actualité,politiqueIsraël est célèbre pour avoir l’un des services miliaires les plus «durs» au monde et un système de  réserve qui rend les citadins enrôlables encore pour des années après le service. Les femmes ne font pas exception, mais seule une minorité de citoyens fait exception: les ultra-orthodoxes, généralement appartenant à la communauté Haredi, nom qui signifie, «ceux qui tremblent devant la parole du Tout-puissant».

Les jeunes de la communauté, qui étudient le Torah (le livre sacré hébreu) dans les écoles préposées, sont actuellement exemptés de prêter leur service militaire dans le Tzahal, ou bien les Forces Armées de l'État d'Israël, guidées par le Ministre de la Défense Moshe Ya'alon. À la base il y a le raisonnement – porté par beaucoup d'orthodoxes – pour lequel l'étude de la religion, et donc garantie du maintien de solides racines juives pour la communauté, est importante au moins autant que la sécurité du pays. Ou, bien plus précisément, il fait partie de la même sécurité des citoyens.

israël,religion,judaïsme,droits sociaux,droits,forces armées,torah,ultra-orthodoxes,tsahal,actualité,politiqueLa loi sur le service militaire cependant risque de provoquer une crise de gouvernement, car le parti centriste Yesh Atid, qui gouverne en coalition avec le parti de droite de Likud (dont provient le premier ministre Benjamin Netanyahu), a menacé de laisser la majorité au cas où la loi ne serait pas changée.

Un des thèmes de la campagne électorale du parti était en effet justement celui de la modification de la loi dans un sens plus égalitaire. Pourquoi les ultra-orthodoxes ne doivent-ils pas porter une partie du fardeau de la sécurité nationale? C’est en effet l'objection qui est faite par beaucoup de citoyens.

israël,religion,judaïsme,droits sociaux,droits,forces armées,torah,ultra-orthodoxes,tsahal,actualité,politiqueEt c’est pour cela qu’à bref sera discuté en Parlement le projet de loi qui impose même aux ultra-orthodoxes de prêter le service militaire, toutefois avec des exceptions. D'un côté, il s’agit d'un signal important qui cherche à remédier à la condition de fait privilégiée des ultra-orthodoxes; de l'autre il ne sera pas facile de gérer la situation.

La communauté Haredi – 700.000 personnes – a déjà fait savoir d'être prête «à remplir les prisons» (peine pour les déserteurs), plutôt que de prêter le service militaire. Ou, en alternative, de mettre en difficulté les finances gouvernementales, en se mariant avant de s'engager: pour les personnes mariées, en effet, est prévu un salaire plus élevé.

Pour la chronique; les traitements des soldats israéliens sont congelés depuis 2002. Ces derniers jours le Ministre de la Défense Ya'alon a décidé de proposer l'augmentation des traitements des soldats en service actif de 21%. Actuellement, les soldats non combattants gagnent 352 shekel (environ 75 euros) par mois, alors que les troupes de combattants gagnent 700 shekel (environ 150 euros). Après augmentation, les soldats non combattants pourront gagner 1.000 shekel en plus (environ 214 euros) par an et les troupes se verront augmenter leur salaire annuel de 2.000  shekel (environ 430 euros).

israël,religion,judaïsme,droits sociaux,droits,forces armées,torah,ultra-orthodoxes,tsahal,actualité,politique

Approfondissement

Document : Sexisme judaïsme à la dérive (document au format PDF en français) par Yeshaya Dalsace  

Site web : Armée de Défense d'Israël | Site officiel de Tsahal en français mis à jour quotidiennement par les soldats de l'Unité du Porte-Parole de l'armée israélienne.

Ecrit par: Luis Batista

 

 

 

 

QR-Code de l'article: Israël: L'armée «ouvre» aux ultra-orthodoxes qui sont sur le pied de guerre.

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.


Les commentaires sont fermés.