Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 juillet 2013

N’avez-vous jamais désiré posséder une imprimante 3D?

imprimante 3d,velleman k8200,technologie,recherche,innovation,actualité,impression tridimensionnelle,videoÀ chaque minute qui passe le futur devient le présent. Moins d'un an est passé depuis que l’on a commencé à parler d’imprimante tridimensionnelle, même si au début beaucoup le faisaient de manière sceptique, en mesure de reproduire n'importe quel objet et donc de rendre théoriquement obsolète le travail pour le construire avec les systèmes traditionnels: on pourrait affirmer, sans vouloir faire des démagogies faciles, qu’il s'agissait d'une vraie révolution en mesure de transformer le garage de n'importe quelle maison, ou même la cuisine, en une mini fabrique au potentiel illimité en termes de créativité et recherche de l’hyper personnalisation.


imprimante 3d,velleman k8200,technologie,recherche,innovation,actualité,impression tridimensionnelle,videoMais, de toute façon, à première vue, cela semblait toutefois un marché réservé aux entreprises, instituts de recherche et professionnels, au moins à court terme, pour les coûts de machines qui, même en n'étant pas particulièrement encombrants, restent très complexes. Il était plus facile de les voir dans un laboratoire de haute technologie que d’aller les acheter dans un magasin comme on fait avec un ordinateur ou un photocopieur ordinaire.

Eh bien, c’est fini. La MAPLIN, une chaîne de magasins d'électronique, est devenue le premier commerçant au détail du Royaume Uni à vendre des imprimantes 3D aux consommateurs à un prix considéré malgré tout comme accessible puisque on parle de 700 livres, environ 800 euro. Pour imprimer, ou bien pour recréer, un objet simple comme un téléphone, le Velleman K8200 Printer emploie à peine une demi-heure. Pour des choses plus compliquées, sont nécessaires quelques heures. La technique consiste dans la production de très subtiles bandes en plastique, en pratique des feuilles, qui mises l’une sur l'autre forment l'objet désiré. L’imprimante 3D vendue dans les magasins de MAPLIN n'est pas plus grande qu'une photocopieuse normale, mais les acheteurs doivent avoir la patience de la monter tous seuls et les cartouches de plastic brut employées pour la procédure de presse coûtent 30 livres (35 euro) l'une.

imprimante 3d,velleman k8200,technologie,recherche,innovation,actualité,impression tridimensionnelle,videoLes experts prévoient que le prix des imprimantes et des cartouches soit destiné à diminuer rapidement, de pair avec l’expansion de nouveaux appareils. La demande est énorme: en ce moment, pour les acheter en ligne sur le site de MAPLIN, il y a déjà une attente d’un mois.

Mais si le futur ou la science-fiction, faire tout soi-même à la maison, commence à devenir réalité, cela porte à de croissantes et prévisibles craintes. Ces derniers jours un homme a réussi à entrer dans le bâtiment du Parlement Israélien et à s'approcher du Premier Ministre, à Jérusalem, avec un pistolet en plastique fait avec une imprimante 3D et parfaitement en mesure de tirer et de tuer: l’arme n'avait pas été détectée par le détecteur de métaux. Heureusement il s'agissait d'une expérience tentée uniquement pour souligner les risques que cette nouvelle technologie pourrait être exploités à des fins criminelles, en facilitant le terrorisme, les attentats, les détournements aériens.

imprimante 3d,velleman k8200,technologie,recherche,innovation,actualité,impression tridimensionnelle,videoL'alarme reste élevée, toutefois, elle reste et il n'est pas clair comment elle sera affrontée. Il apparaît difficile de limiter le genre d'objets qu’une imprimante 3D peut reproduire. D’une façon ou d’une autre, maintenant on peut les acheter dans les magasins de tout le Royaume uni pour 700 livres, et peut-être que dans cinq ans elles n’en coûteront plus que 100. Dans ce moment précis, le futur est arrivé devant nous. Nous verrons avec quelles conséquences, pour le monde du travail, pour la sécurité et pour nos vies de chaque jour.

Approfondissement

imprimante 3d,velleman k8200,technologie,recherche,innovation,actualité,impression tridimensionnelle,videoDocument: A Brief History Of 3D Printing(document pdf en anglais) par T. Rowe Price Connections

Document: Z Corporation 3D Printing Technology(document pdf en anglais) par Z Corporation.

Document: How 3D Printing Works (document pdf en anglais) par Z Corporation. 

Video: CES 2013: l'imprimante 3D grand public Cube 3D 2 (en français) par CNET France.

Site web: Maplin 3D-printer.

Ecrit par: Luis Batista

 

 

 

 

QR-Code de l'article: N’avez-vous jamais désiré posséder une imprimante 3D?

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.


Commentaires

L'imprimante 3D ouvre tellement de possibilités, c'est vraiment impressionnant !

Écrit par : chirurgien | vendredi, 16 août 2013

Cette machine intéresse de plus en plus les médias et le grand public et on comprend pourquoi....

Écrit par : article | samedi, 12 octobre 2013

Elle permet maintenant de créer et d'imprimer des pansements (voir l'article en signature), et a d'ailleurs été élue innovation la plus utile de ces dernières années par les français !

Écrit par : Le blog Okego | mardi, 25 mars 2014

Les commentaires sont fermés.