Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 août 2013

Le Real Madrid et Barcelone payent moins de taxes qu'une entreprise de nettoyage?

real madrid,fc barcelona,football,espagne,commission européenne,sport,jeux,actualités,fiscalité,économieCes 120 millions d'euros mis sur le plat du marché du football avec nonchalance pour le milieu de terrain de l’équipe de Tottenham Hotspur et de la Nationale galloise Gareth Bale (qui selon les experts ne peut pas se définir exactement Pelé), ont fait pâlir beaucoup de gens, qui se demandent comment il est possible que le Real Madrid Club de Fútbol, guidé par son Président Florentino Perez, puisse dégainer cette considérable puissance de feu financière dans ces temps de dure crise économique qui frappe l'Espagne?


real madrid,fc barcelona,football,espagne,commission européenne,sport,jeux,actualités,fiscalité,économieNombreux seront ceux qui répondront qu'en premier lieu, c’est le club qui réalise le plus de chiffre d'affaires au monde parce que, au monde, il est le club qui résulte le plus populaire en totalisant la beauté de 512 millions d'euro. Deuxième dans la liste? Évidemment les implacables rivaux du Futbol Club Barcelona, à qui l'on atteste à 483 millions, ceux en somme de Neymar de Silva Santos Júnior, mieux connu comme Neymar, acheté pour la modique somme de 57 millions d'euro.

real madrid,fc barcelona,football,espagne,commission européenne,sport,jeux,actualités,fiscalité,économieVoilà, face à toute cette bonté de Dieu il y a un «mais». Un «mais» qui pèse comme une pierre et qui a fait ouvrir une enquête à la Commission européenne. Comment est-il possible que les géants Real & Barca payent moins de taxes que n'importe quelle entreprise de nettoyage espagnole? Est-il possible que les deux grandes d'Espagne payent le 25%, alors que l'entreprise de nettoyage 35%? Ceci parce que, Real et Barça (y compris Athletic Club, connu comme Athletic Bilbao ou Club Atlético Osasuna) sont des sociétés sportives à but non lucratif, de propriété de leurs associés, au-delà de 250.000 dans le cas des merengues. Une condition qui offre nombreuses autres exemptions sur les impôts sociaux et sur le revenu.

real madrid,fc barcelona,football,espagne,commission européenne,sport,jeux,actualités,fiscalité,économieUne condition née dans un autre football, cristallisée par une loi espagnole de 1990 qui permet aux quatre sociétés de rester non-profit et qui força toutes les autres à devenir S.à.r.l. Et enfin survivant à l'époque des contrats pluri-millionnaires et du football doré des cheiks riches de pétrodollars et des affairistes russes. Un statut de privilège qui confère donc un énorme avantage aux deux par rapport aux autres players européens. La Commission européenne maintenant veut y voir clair et veut décider, en un an, si l’on peut définir une société «à but non lucratif», une société qui encaisse au-delà de 500 millions d'euros.

real madrid,fc barcelona,football,espagne,commission européenne,sport,jeux,actualités,fiscalité,économie

Approfondissement

real madrid, fc barcelona, football, espagne, commission européenne, sport, jeux, actualités, fiscalité, économieDocument: «Deloitte Football Money League 2013» (document format pdf en Anglais) publié par Deloitte & Touche.

Ecrit par: Luis Batista

 

 

 

 

QR-Code de l'article: Le Real Madrid et Barcelone payent moins de taxes qu'une entreprise de nettoyage?

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

Les commentaires sont fermés.