Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 septembre 2013

Sur Twitter: La voix des plus pauvres parmi les riches en Arabie saoudite

arabie saoudite,travail,salaires,droits du travail,twitter,réseaux sociaux,économie,politique,actualité,internetOubliez l'image de l'Arabie saoudite avec des cheiks milliardaires entourés de luxe effréné, alors qu'ils font des affaires avec les businessmen de tout le monde. Outre cette partie de Pays, en effet, il y en a une autre, bien plus représentative, qui souffre des mêmes problèmes qui affligent la plupart des citoyens de tout le monde, européens compris: les comptes de fin de mois et les salaires qui semblent ne jamais suffire. Malgré qu’il soit le plus grand producteur de pétrole au monde et qu’il jouisse d'une renommée qui le voit à des sommets globaux quant au bien-être, l'Arabie saoudite n'est pas le paradis. Au moins pas pour tous.


LuisBEn effet, on ne peut pas dire que ce ne soit pas un Pays riche, au contraire: actuellement il est l'unique Pays arabe à faire partie du groupe des G-20, qui comprend les pays les plus industrialisés au monde et ceux avec les économies plus importantes. Le problème, éventuellement, est celui de la redistribution de la richesse, comme c’est le cas dans beaucoup de réalités. Et si, jusqu'à il y a peu de temps, les sujets réels avaient bien peu d'opportunités pour faire émerger leurs problèmes, la venue d'Internet et des médias sociaux les aide à faire valoir leurs droits.

LuisBC’est le cas de la campagne «mon salaire n'est pas suffisant», lancée sur Twitter par un groupe de jeunes saoudites, qui vise à ramasser la protestation de tous ceux qui peinent à arriver à la fin du mois. Un malaise réel qui concerne également les citoyens du riche État du Golfe. La situation de beaucoup de travailleurs employés saoudites – surtout dans le privé – devient encore plus impitoyable si l’on effectue une comparaison avec les autres Pays du Golfe. Si, en effet, le salaire moyen d'un employé saoudite dépasse à peine les 1.000 euros par mois, dans d’autres Pays comme les Emirats Arabes Unis ou le Qatar celui-ci arrive même à 3.000 euros et, pour les citoyens européens qui y travaillent, jusqu'à 4.500 euros. Et si ces chiffres peuvent surprendre, les nombres qui aident à comprendre l'importance de la question sont d’autres et concernent vraiment ceux de la protestation en ligne.

LuisBLes récents rapports des media et les estimations d'organismes privés suggèrent qu’entre deux et quatre millions de natifs Saoudites vivent sous le seuil de pauvreté.

Dans les premières deux semaines d'existence, en effet, le hashtag #salaryisnotenoughforanything#, un type de tag utilisé dans quelques réseaux sociaux pour créer des étiquettes, (c'est-à-dire le «proflo» Twitter) de la campagne a été suivi par 17 millions de personnes, avec une moyenne d’environ de 1,2 millions de contacts par jour. Cela a porté la page à être la seizième plus suivie de Twitter au niveau mondial, dans toutes les langues. Un résultat encore meilleur que les prestations économiques saoudites.

Approfondissement

LuisBDocument: «Analyse économique mondiale: Prévisions mondiales actualisées» (document format pdf en Francaise) publié par le Banque Scotia.

Document: «Aperçu du Pays: Arabie Saoudite» (document format pdf en Francaise) publié par le Centre d'information économique et politique d'EDC (EPIC).

Document: «Employment and Salary Trends in the Gulf 2012» (document format pdf en Anglais) publié par GulfTalent.com

Link: #salaryisnotenoughforanything# par Twitter.

Ecrit par: Luis Batista

 

 

 

 

QR-Code de l'article: Sur Twitter: La voix des plus pauvres parmi les riches en Arabie saoudite.

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

Commentaires

اكثر من 75 سنة على اكتشاف النفط في بلاد العرب و لا يزال هناك فقراء و الخليفة العادل "عمر بن عبد العزيز " احتاج 'سنتين و 5 اشهر' ليطوف بالزكاة و لا يجد من ياخذها.فقال قولته المشهورة "" انثروا القمح في رؤوس الجبال حتى لا يقولوا ' جاع الطير في بلاد المسلمين "
الله اكبر.

Écrit par : Fatima | dimanche, 31 août 2014

Les commentaires sont fermés.