Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 novembre 2013

Le paradigme présent et futur de l'Internet of Things

iot,internet,technologie,innovation,science,actualité,recherche & developpement,économie,opinionLe monde de l'Internet of Things, (ou, plus précisément de l'Internet des objets ou l'IoT) est considéré comme un nouveau paradigme capable de déplacer le marché des technologies et des télécommunications en créant des nouvelles opportunités et des dynamiques. Sa première utilisation eut lieu probablement en 1999 à travers l'Auto-ID Center, un consortium de recherche avec siège au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le concept fut ensuite développé par l'agence de recherche Gartner. L'importance de ce nouveau paradigme se relève même des initiatives de divers players globaux de la technologie, comme par exemple la récente décision d'Intel d'instituer une nouvelle division dédiée justement au domaine IoT.


iot,internet,technologie,innovation,science,actualité,recherche & developpement,économie,opinionSelon beaucoup d'analystes et experts du marché technologique la dépense IT dans le marché EMEA, l'acronyme de l'Anglais Europes, Middle East, and Afrique (Europe, Moyen Orient et Afrique), montrera un taux de croissance annuel moyen de 2,2% en 2017. La vision du scénario du traditionnel marché IT n'est pas destinée à croître à un rythme plus rapide. Une majeure croissance arrivera par contre des marchés IT non traditionnels. Au cours de 2015 le marché IT combiné à celui des télécommunications ira toucher presque les 4milles milliards de dollars et le chiffre d'affaires incrémental engendré par les réalités en mesure d'offrir n'importe quel élément que composent l'IoT (produits, services, logiciel) estime qu’il pourrait rejoindre les 309 milliards de dollars par an en 2020. La moitié de ceci sera représentée par de nouvelles start-up et 80% seront de nouveaux services plus que de nouveaux produits. L’IoT est un marché d’une importance particulièrement stratégique qui sera objet d'une forte accélération, en poussant soit les chiffres d'affaires soit l'efficacité des coûts.

iot,internet,technologie,innovation,science,actualité,recherche & developpement,économie,opinionDéjà en 2009 furent enregistrés 2.5 milliards de dispositifs joints, principalement représentés par des Smartphones, des PC et des tablettes alors qu’en 2020 l’on prévoit plus de 30 milliards de dispositifs connexes et une variété de typologies extrêmement majeures. Dans cette optique l’IoT créera une valeur adjointe économique d’environ 1,9milles milliards en 2012, dans une série de secteurs. Actuellement les secteurs verticaux qui plus guident l'adoption sont la production, le sanitaire et l'assurance.

Le secteur de la production, par exemple, pourra tirer bénéfice soit de la réalisation de milliards de nouveaux dispositifs soit, grâce à l'emploi des nouvelles capacités débloquées justement du paradigme IoT, d'un plus efficace monitorage et d'un tracement de matériels et des composantes à tout avantage de l'efficacité des coûts. Dans le secteur sanitaire, par contre, une série de dispositifs, capteurs et accessoires portables peuvent permettre, surtout dans la population plus âgée, de relever des conditions médicales déterminées en alertant les figures d'assistance préposées, peut-être en prévenant des incidents bien plus graves et pénibles. Sur le versant des assurances, par exemple, on peut citer l'installation de capteurs appropriés qui sont en mesure de tenir sous contrôle le style de conduite et les habitudes du chauffeur, de façon à relier le montant du prix de la police d'assurance au réel profil de risque individuel.

Liot,internet,technologie,innovation,science,actualité,recherche & developpement,économie,opinion’IoT habilite des solutions optimisées pour le client en permettant des modèles de business nouveaux et innovateurs. Ceci permettra aux compagnies de se déplacer des politiques de prix généralisées à des solutions plus visées à bénéfice soit des compagnies, soit des clients. L'union d'IoT et du soi-disant «Nexus of Forces» (la convergence de social, le mobility, cloud et l'information) pousseront les entreprises et leur Chief information officer (CIO), ou bien le manager responsable de la fonction d'entreprise information & communication technology, vers un futur digital à 360 degrés. Peu importe le genre de business ou de service offert aujourd'hui, la digitalisation change et devient envahissante à l'intérieur des organisations.

Il s’agit d'un paradigme qui changera et réinventera les secteurs sur trois niveaux: celui des processus de business, celui des modèles de business et celui de l'instant du business. Au premier niveau la digitalisation améliore les produits, les services, les processus, les clients, les expériences et la façon de travailler à l'intérieur de l'entreprise et avec les partenaires. Nous faisons toujours ce que nous sommes habitués à faire, mais la digitalisation nous permet de le faire mieux ou de développer de meilleurs produits à l'intérieur de notre secteur.

La digiot,internet,technologie,innovation,science,actualité,recherche & developpement,économie,opinionitalisation de produits et les processus fait émerger de nouvelles modalités de faire du business dans chaque secteur, par exemple, Nike qui est en train de bouger sur la frontière du secteur sanitaire avec son habillement technique et accessoires doués de capteurs pour le monitorage des conditions physiques et des prestations sportives, ou encore Google qui travaille pour établir une présence dans le secteur des véhicules autonomes. Ces organisations établissent un business dans un secteur qui ne leur appartient pas et le réinventent.

Le troisième niveau est dicté par la nécessité de rivaliser avec une rapidité et une agilité de business qui n'a pas précédents, appelé instant de business. Par exemple les grandes chaînes d'auberges comme Starwood, Hilton et Hyatt ont dû tenir tête à la concurrence des nouveaux modèles de business sortis avec la venue de l'ère digitale de sites comme Hotels.com et AirBnB, un service qui permet de mettre en contact des personnes qui cherchent un logement à court terme avec d’autres personnes qui ont un espace extra à louer: La disponibilité de chambres change à tout instant, créant ainsi de la compétition au niveau d'instant de business.

iot,internet,technologie,innovation,science,actualité,recherche & developpement,économie,opinionL’IoT donnera de la vie à des dizaines de millions de nouveaux objets et capteurs, tous unis de la capacité d'engendrer des données en temps réel. Dans cette logique il est bien de rappeler que les données sont de l’argent et que chaque jour le business aura davantage besoin de technologies big data et storage pour ramasser, analyser et conserver l'impressionnante quantité d'informations. Pour transformer les données en valeur, les  leaders IT auront besoin de prendre des décisions. S'ils n'ont pas le temps ou les capacités suffisantes de prendre des décisions autonomement, alors ils auront besoin de puissance computationnelle. Les ordinateurs sont en mesure de prendre des décisions sur la de base de l'analyse d'un vaste set de données et ils peuvent les communiquer dans notre langage natal. Pour tenir le pas dans le monde digital, il sera nécessaire de permettre aux ordinateurs de faire ceci.

Par rapport au point dans lequel les entreprises se trouvaient il y a un an ou deux, beaucoup de CIO ont su accomplir des progrès significatifs dans l’accueillir la digitalisation, même si environ la moitié ont déclaré de ne pas être encore prêt pour affronter le défi digital. Maintenant que le digital est complété dans tout ce que nous faisons, chaque business a besoin de sa déclinaison de stratégie digitale. Le digital est la nouvelle réalité qui demande une leaderhsip digitale complète. Les CIO doivent explorer, adapter et embrasser les nouvelles réalités digitales. Ils doivent être des leaders digitaux sans peur.

Approfondissement    

iot,internet,technologie,innovation,science,actualité,recherche & developpement,économie,opinionDocument: «VINT Report Things 1 - HINGS — Internet of Business Opportunities» (document format pdf en anglais) écrit par Erik van Ommeren, Sander Duivestein, Jaap Bloem, Menno van Doorn et Thomas van Manen publié par Sogeti.

Document: «L’Internet des objets, big bang annoncé» (document format pdf en français) écrit par  Nathalie Silbert  publié par Les Echos.

Document: «Internet des objets: des opportunités, mais aussi bien des défis pour les industriels» (document format pdf en français) publié par VIPRESS.

Document: «The Evolution of the Internet of Things» (document format pdf en anglais) écrit par Jim Chase publié par Texas Instruments. 

Document: «What the Internet of Things (IoT) Needs to Become a Reality» (document format pdf en anglais) écrit par Kaivan Karimi et Gary Atkinson publié par Freescale  Semiconductor/ARM. 

Ecrit par: Luis Batista

 

 

 

 

QR-Code de l'article: Le paradigme présent et futur de l'Internet of Things.

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.


Les commentaires sont fermés.