Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 novembre 2013

Des voitures qui roulent toutes seules: le futur commence aujourd'hui

autonomous vehicles,transport,véhicules,technologie,science,actualité,video,recherche & developpementActuellement aux Etats Unis d'Amérique plus de 300.000 heures ont été parcourues sur des routes traditionnelles par la voiture à conduction autonome, pour la précision une Toyota Prius, de Google et de son radar laser à 70.000 dollars monté sur le toit.

En Europe par contre, la terre promise pour la conduite automatisée pour l'instant semble l'Angleterre. L'Aéroport de Londres Heathrow est l'aéroport principal londonien, le plus trafiqué de l'Union européenne pour le nombre de passagers et le troisième, dans l'UE, pour le nombre de mouvements aériens, a déjà en dotation un système de taxis sans pilote qui voyagent sur une route y dédiée, alors que l'université d'Oxford vante un centre recherches, le Robot Car Uk, qui dès le début de 2013 est engagée dans l'essai d'une Nissan Leaf modifiée.


autonomous vehicles,transport,véhicules,technologie,science,actualité,video,recherche & developpementEntre temps au Japon, le premier ministre Shinzo Abe a essayé la Nissan Leaf à conduite autonome «AD». Nissan Leaf (ou même «LEAF», acronyme pour Leading, Environmentally friendly, Affordable, Family car, ou bien en français: auto familiale inoffensive pour l'environnement fiable et accessible) est une voiture à propulsion totalement électrique.

Il ne s’agit pas seulement d’expériments, le gouvernement britannique a même trouvé une première application pratique pour l'auto à conduite autonome, dans la petite ville de Milton Keynes près de Londres. Le projet partira en 2015 avec une flotte de 20 véhicules biplaces surnommés pods (capsules) prénotables via App pour Smartphones en style Car2Go et en mesure de voyager à une vitesse maximale d’environ 20 km/h sur des voies spéciales. Ces routes seront à partager avec les piétons, évités grâce à des capteurs anti collision appropriés. Le projet coûtera 1.5 millions de livres et se développera sur plusieurs années, pour 2017 il est déjà prévu une expansion d’une centaine de véhicules supplémentaires.

autonomous vehicles,transport,véhicules,technologie,science,actualité,video,recherche & developpementOn ne connaît pas à l'instant les détails du véhicule, mais beaucoup sont ceux qui indiquent comme auto idéale l’EN-V Pride, une urban concept car électrique développée par General Motors et Segway, mais une vidéo mise à disposition par le gouvernement anglais montre clairement que le passager guidé par l'ordinateur pourra utiliser le pare-brise comme un gigantesque écran avec une technologie Head-up display. Les informations seront projetées sur le verre et une caméra sera en mesure de lire les mouvements de la main pour interagir - de la même façon qu’un touchscreen - avec des messages email ou des sms, ou bien naviguer sur Internet, consulter les dernières nouvelles ou voir un film.

autonomous vehicles,transport,véhicules,technologie,science,actualité,video,recherche & developpementSelon des indiscrétions de presse, au début les pods seront utilisés seulement pour un bref itinéraire, de la gare au centre commercial de Milton Keynes. Se faire conduire en ville en 20 minutes par cette sorte de navette spatiale sur deux roues conduite par un ordinateur coûtera environ 2 livres. Selon les intentions du Gouvernement Britannique déclarées avec un plan du Département des Transports, d’ici la fin de l'année les tests de voiture sans pilote pourront être mis en œuvre également sur des routes traditionnelles à condition qu’à bord il y ait également une personne prête à prendre la relève en cas de danger. Le projet de Milton Keynes par contre, suivant le même document, devrait être actif à partir de juillet 2014.

En Alautonomous vehicles,transport,véhicules,technologie,science,actualité,video,recherche & developpementlemagne le Groupe Daimler a récemment présenté le prototype de Mercedes  Classe E douée du Highway Pilot, un véhicule qui grâce à des capteurs et à une caméra stéréoscopique est en mesure de doubler toute seule, de remarquer des véhicules devant lui et de suivre assidûment la route, mais qui retourne à répondre immédiatement aux commandements dès que l’on empoigne le volant. En outre pour Daimler, difficilement les Smartphones substitueront l'ordinateur de bord.

autonomous vehicles,transport,véhicules,technologie,science,actualité,video,recherche & developpementÀ une récente conférence de robotique RoboBusiness 2013 qui s'est tenue au Santa Clara Convention Center de Silicon Valley en Californie, Chris Urmson, le chef du département des voitures sans pilote de Google, a montré les résultats de deux études différentes qui montrent comment les voitures sans pilote conduisent en mode plus sûr que les humains. Les résultats sont émergés des données qui ont  été recueillies par les véhicules de Google en parcourant depuis 2010 des centaines de milliers de kilomètres sur les routes ouvertes au public en Californie et dans le Nevada.

Lesautonomous vehicles,transport,véhicules,technologie,science,actualité,video,recherche & developpement études ont en outre montré que les voitures sans chauffeur accélèrent et freinent beaucoup moins brusquement et maintiennent en plus une distance de sécurité meilleure par rapport aux mêmes chauffeurs plus formés. Le vrai problème pour l'instant reste du point de vue législatif: même si la Californie, la Floride et le Nevada ont déjà adapté leurs lois pour permettre la circulation également aux voitures sans chauffeur, il reste le fait qu’au cas où il y aurait un incident (même si la probabilité résulte très basse aux dires des développeurs), la faute serait du constructeur de voitures et non plus du chauffeur; même si, cependant, les voitures autonomes recueillent des donnés sur tout ce qui se passe pour comprendre qui est exactement responsable de l'incident.

La bataille sur la voiture à conduite autonome entre donc dans le vivant, et se fait plus féroce. Mais elle est destinée à se limiter aux déclarations et aux prototypes, du moins jusqu'à ce que les pays et les administrations ne songeront à en réglementer la conduite autonome.

Approfondissement    

autonomous vehicles,transport,véhicules,technologie,science,actualité,video,recherche & developpementDocument: «La voiture qui conduit toute seule dans les bouchons» (document format pdf en français) publié par S&V.

Document: «Toujours plus d’efforts pour la sécurité» (document format pdf en français) écrit par Bruno Mouly publié par Les Echos.

Document: «Les Français et l’innovation: Novembre 2013» (document format pdf en français) publié par Viavoice Paris.

Document: «Operating Platoons On Public Motorways: An Introduction To The SARTRE Platooning Programme» (document format pdf en anglais) écrit par Tom Robinson (Project Director), Eric Chan (Chief Engineer) et Erik Coelingh publié par SARTRE (Safe Road Trains for the Environment) Project. 

Document: «Cooperative control of SARTRE automated platoon vehicles» (document format pdf en anglais) écrit par Ricardo Eric Chan publié par SARTRE-Consortium. 

Document: «Low CO2 Automotive Technology» (document format pdf en anglais) publié par Ricardo plc. 

Document: «Inside Google's Quest To Popularize Self-Driving Cars» (document format pdf en anglais) écrit par Adam Fisher publié par Popular Science. 

Document: «Autonomous Vehicle Implementation Predictions Implications for Transport Planning» (document format pdf en anglais) écrit par Todd Litman publié par Victoria Transport Policy Institute. 

Document: «Intelligent Behavior of Autonomous Vehicles In Outdoor Environment» (document format pdf en anglais) écrit par Ibrahim Abdel Fattah Abdel Hameed publié par Aarhus University. 

Document: «Self-Driving Cars: Are We Ready?» (document format pdf en anglais) publié par KPMG LLP. 

Ecrit par: Luis Batista

 

 

 

 

QR-Code de l'article: Des voitures qui roulent toutes seules: le futur commence aujourd'hui.

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.


Les commentaires sont fermés.