Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 novembre 2013

Le Règne de l'Occident où le touriste est chez lui

maroc,tourisme,économie,voyage,cultureVous êtes à la recherche d'une destination touristique où vous puissiez trouver détente et, en même temps, être accueilli dans la manière la plus amicale qui soit?

Le Pays qui fait pour vous est le Maroc, ou bien le règne de l'occident: c’est ce que semble dire une recherche menée par le World Economic Forum – Le Forum économique mondial (FEM) – et publiée dans le rapport «Compétitivité dans le domaine des voyages et du tourisme». De tous les Pays du monde, le Maroc résulte troisième dans l'absolu, derrière Islande et la Nouvelle Zélande.


maroc, tourisme, économie, voyage, culture Les conditions de sécurité meilleures que dans d'autres pays de l'aire comme la Tunisie ou l'Egypte, une hospitalité particulière, insérée en contextes naturels et architecturaux de rêve, comme dans le cas de l’ancienne ville de Fez ou de Casablanca avec la grandiose Mosquée Hassan II, la troisième plus grande du monde et avec un minaret haut 200 mètres, et la nature des montagnes de l'Atlas déterminent probablement ce résultat.

LuisBDe janvier à octobre 2013, 8,6 millions de touristes sont arrivés dans le pays, la moitié provenant d'Europe avec en tête la France, l’Allemagne et l’Espagne. 8 millions de touristes ont été enregistrés dans la même période de l'année dernière, donc avec une croissance de 7%. Cette augmentation positive est due au nombre de nuits acquises dans les divers établissements touristiques avec une augmentation de 9% par rapport à l'an précédent. Les villes avec la majeure croissance ont été: Casablanca (+10%), Tanger (+7%) et Fez (+18%). Sur le plan financier, l'activité du secteur touristique a engendré, pour les dix premiers mois de 2013, 50 milliards de dirham (6,5 milliards de dollars), avec une progression de +1,5% sur la même période en 2012 et avec un poids considérable sur l'économie du pays.

maroc, tourisme, économie, voyage, culture Cette situation positive a été rendue possible également par les effets bénéfiques de la nouvelle stratégie de développement dans le secteur touristique du Gouvernement Marocain (Plan Azur et la Vision 2020 pour le Tourisme). Six nouveaux mega-resort ont été réalisés sur la côte et l'adhésion à la politique « Open Skies » promue par l'Union Européenne, en stipulant des contrats avec des compagnies aériennes low-cost tel Ryanair, EasyJet et Thomson.

Pour les pays arabes, par contre, l'Arabie saoudite résulte parmi les places moins accueillantes au monde, malgré qu’elle ait un nombre élevé de visiteurs (14 millions/an), la plupart pour raisons religieuses, comme le pèlerinage à la Mecque, ou bien Makka al-Mukarrama, par excellence la ville sainte (avant Medina et Jérusalem) pour les musulmans.

Approfondissement

maroc, tourisme, économie, voyage, culture Le Pays: Le Produit interne brut (PIB) du Maroc avec ses 32.481.912 habitants devrait rejoindre le 3,3% en 2013 (par rapport au 2,9% en 2012) grâce à une amélioration de l'activité agricole, qui à cause des très mauvaises conditions climatiques avait influé négativement sur le niveau de l'index l'an précédent. La croissance économique du pays continuera de toute façon à être limitée par la faiblesse de la zone euro et par la persistance des récessions en Europe. Le Maroc dépend en effet beaucoup de la marche de l'économie européenne et par conséquent l'actuelle conjoncture négative aura des effets restrictifs soit sur les entrées de l'activité touristique soit sur les remises des émigrants marocains à l'étranger.

maroc, tourisme, économie, voyage, culture Le Tourisme: La Vision 2020, la nouvelle stratégie du secteur lancée par le gouvernement marocain, a l'objectif de consolider le tourisme comme moteur de développement économique, social et culturel du pays et en même temps d'attester le Maroc comme une des 20 premières destinations touristiques à niveau mondial.

maroc,tourisme,économie,voyage,cultureLe plan prévoit de valoriser le territoire, la population, la culture locale et le patrimoine artistique et culturel, en promouvant en même temps des investissements, la création de petites et moyennes entreprises et des nouveaux postes de travail dans le secteur. La vraie nouveauté de la stratégie 2020 est l'attention donnée au tourisme responsable qui tienne compte des caractéristiques du territoire, du respect de l'environnement et des particularités des communautés locales. Pour promouvoir un nouveau type de tourisme, le gouvernement s’engage à créer, à niveau national, l’haute autorité du tourisme et à niveau local des agences de développement touristique avec la tâche d'attirer les investissements et d’accompagner les investisseurs.  

Offres de financement: La Vision 2020 prévoit la création d'un instrument pour mobiliser des investissements nationaux et internationaux: le Fond marocain pour le développement touristique (FMDT). Le secteur bancaire prévoit de mobiliser environ 24 milliards de dirham pour faciliter l'obtention de prêts prodigués à de potentiels investisseurs dans le secteur. D’autres fonds pour l'investissement ont été créés ad hoc comme Actif Invest, Madaef, H partners, T capital et Saham Hotels.

maroc,tourisme,économie,voyage,cultureDocument: «Compétitivité mondiale et positionnement du Maroc en matière des Voyages et du Tourisme» (document format pdf en français) publié par Ministere de l'Economie et des Finances du Royaume du Maroc.

Document: «Vision 2020: Tourisme solidaire» (document format pdf en français) publié par Ministère du Tourisme du Maroc.

Document: «The Travel & Tourism Competitiveness Report 2013» (document format pdf en anglais) écrit par Jennifer Blanke et Thea Chiesa publié par World Economic Forum.

Document: «Table 1: The Travel & Tourism Competitiveness Index 2013 and 2011 comparison» (document format pdf en anglais) publié par World Economic Forum.

Document: «Table 2: Top three performing economies per pillar» (document format pdf en anglais) publié par World Economic Forum.

Ecrit par: Luis Batista

 

 

 

 

QR-Code de l'article: Le Règne de l'Occident où le touriste est chez lui .

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.


22:30 Écrit par LuisB dans Culture, Économie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maroc, tourisme, économie, voyage, culture | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.