Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 janvier 2014

Le charisme d'Adolf Hitler et de Stalin? Affaires de Scientology

charisme,hitler,stalin,scientology,littérature,hubbard,religion,dictateurs,culture,karma,opinion,vieIl parait qu’il y a de cela très longtemps, environ vers l’année 1940, quatre écrivains de la science-fiction (Isaac Asimov, Robert Heinlein, Frank Herbert et Lafayette Ronald Hubbard) parièrent sur qui d' entre eux aurait inventé la meilleure religion. Asimov expliqua dans une interview télévisée qu'il ne s’agissait pas de mettre au pied une véritable religion mais d'établir «qui aurait su inventer le meilleur récit religieux».


charisme,hitler,stalin,scientology,littérature,hubbard,religion,dictateurs,culture,karma,opinion,vieLes produits d’un tel défi furent «Tombe la nuit» d'Asimov, «Dunes» de Herbert,  «Job» de Heinlein et «Dianetics» de Hubbard. «Si cette histoire est vraie, ce dernier a indiscutablement gagné le pari», écrit le journaliste de la BBC en arrière du programme Panorama John Sweeney dans «Scientology l'église de la peur», un mémoire journalistique, plus qu'une enquête, sur les disciples de Hubbard et, plus généralement, sur un des phénomènes plus inquiétants (et plus caractéristiques) du XX siècle: la face impaire du charisme.

charisme,hitler,stalin,scientology,littérature,hubbard,religion,dictateurs,culture,karma,opinion,vieAuteur d'un intrigant sage historique «Adolf Hitler. La séduction du diable», le britannique Laurence Rees, ex directeur créateur de programmes d'histoire pour la BBC et documentariste télévisé, ne s'étonne pas plus que cela, comment Sweeney, qu’une machine politico-religieuse délirante puisse naître à la table d'un bar de Los Angeles, où quatre jeunes écrivains de science-fiction se rencontrent pour faire quelques bavardages, ou bien dans un bar allemand, qui dans les années vingt du siècle passé, dans un pays vaincu et politiquement dans la panique, était l’habitat naturel des extrémistes de droite et de gauche. Peut-être même le christianisme et l’Islam, sûrement le marxisme-léninisme et la théosophie (quelques spécialistes voient dans le mouvement théosophique l'origine du moderne «New Age», dont les libres exégèses des textes, conventionnellement retenus sacrés par divers cultes religieux, selon certains en altéreraient la signification authentique) sont nés en circonstances qui sur l'instant doivent être apparues aussi farfelues.

charisme,hitler,stalin,scientology,littérature,hubbard,religion,dictateurs,culture,karma,opinion,vieCe que ces changements soudains de l'histoire ont en commun, outre la singularité des circonstances qui les mettent en marche, c’est ce que l'économiste, sociologue, philosophe et historien allemand Max Weber appela «charisme», une condition qui à l'origine était pour «grâce», et était un don de Dieu ou des Dieux. Aux temps de Weber, des fascismes, des communismes et des «tempêtes d'acier», comme Ernst Jünger il baptisa sa nostalgie gore pour les tranchés et pour la camaraderie guerrière de la Grande guerre, le charisme n'était plus le don que les Dieux prodiguaient à leurs élus, prophètes et chamans. C’était devenu «à moi les yeux» des leaders politiques.

charisme,hitler,stalin,scientology,littérature,hubbard,religion,dictateurs,culture,karma,opinion,vieC’était l'époque où la démocratie était sous attaque partout et même Weber, parmi les autres, invoqua au secours d'un monde menacé par le chaos et licencie les «leaders charismatiques». Aussitôt dit, aussitôt fait: les Übermenschen, les superhommes, sortirent de chaque côté. En Italie Gabriele d'Annunzio, un des majeurs exposants du décadentisme européen, et Benito Mussolini, Adolf Hitler en Allemagne; Iosif Vissarionovic Džugašvili dit Stalin se fit large, après Lenin et Trotzky, et après avoir eu le champ libre de chaque concurrent possible, en Union Soviétique.

Les Übermenschen prêtés à la politique se sont, avec le temps et les leçons historiques, un peu enlourdis, et ne promettent plus comme les nazis aux travailleurs allemands avec l'eau à la gorge, ou même seulement comme L. Ron Hubbard aux modernes stars d’Hollywood des terres à conquérir et une vie pleine.

charisme,hitler,stalin,scientology,littérature,hubbard,religion,dictateurs,culture,karma,opinion,vieHubbard, écrit Sweeney, dévoile à ses disciples spirituellement plus avancés (et qui pour en arriver là ont versé environ 50.000 dollars) le secret des secrets: il y a de cela 75 millions d’années, un mauvais aliène, tel Xenu, (ou Xemu), a contaminé notre planète avec des miettes et des particules d’âmes damnées, qui se sont collées à notre DNA.

Hubbard, sauve-nous! Hitler et Stalin ne racontaient rien de plus sensé: Reich millénaires, règnes de la liberté (via Gulag, ou bien les champs de travail correctifs gérés par la police politique et connus surtout comme moyen de répression des opposants politiques de l'Union soviétique). Il ne reste à la fin que de penser que «charisme» est l'art des vendeurs de tapis de tous les temps.

Approfondissement

charisme,hitler,stalin,scientology,littérature,hubbard,religion,dictateurs,culture,karma,opinion,vieXenu, dans la doctrine de scientologie selon ce qu’écrivit L. Ron Hubbard, était le féroce gouverneur suprême de la Confédération Galactique (fondée il y a 85 millions d'années) qui, il y a 75 millions d'années, porta sur la Terre des milliards d'aliènes différents en les faisant voyager sur des avions semblables à nos Dc-8 (seulement qu'au lieu des moteurs normaux ils avaient des fusées, Hubbard soutenait qu’un tel avion était employé il y a des millions d'années comme navette spatiale pour transporter les individus dans les divers lieux de la Confédération) et en les tuant à l'intérieur de différents volcans en employant des bombes à hydrogène. L'histoire est contenue dans le cours pour devenir OT3 (operativ thetan 3). Les scientologistes qui arrivent à ce niveau retiennent que les esprits de ces aliènes soient encore présents aujourd'hui et vivent collés aux corps des personnes en leur causant des dommages spirituels. Les membres de scientologie nient l'existence de cette histoire. Toutefois une première admission de l'existence de cette figure dans la doctrine de Scientology arrive en mars 2009 de la part du porte-parole de Scientolgy Tommy Davis.

A lire

charisme,hitler,stalin,scientology,littérature,hubbard,religion,dictateurs,culture,karma,opinion,vie«La littérature nazie en Amérique» (La literatura nazi en América) de Roberto Bolaño Ávalos (Santiago du Chili, 28 avril 1953-Barcelone, 14 Juillet 2003) était un écrivain, un poète et un sage chilien. Hommage ou mieux déclaration d'amour à Jorge Luis Borges, la littérature nazie en Amérique, où l’on trace des biographes et des bibliographies d'auteurs inexistants, tous nazis et latino-américains, est aussi une sorte de prologue à la comédie humaine de Roberto Bolaño, disparu en 2003, et jamais assez regretté. Il y a tous ses personnages: les littéraires «infâmes», les écrivains hitlériens de science-fiction, les poètes «des tendances mystiques et l'expression déchirée», les poètes maudits, et les poètes-assassins. Bolaño raconte leurs histoires, généralement trucibaldes, avec l'impassibilité de Buster Keaton, exactement la même flemme avec laquelle Borges accueillait ses cauchemars de miroirs, d'épées, de tigres et de labyrinthes.

Document: «charisme,hitler,stalin,scientology,littérature,hubbard,religion,dictateurs,culture,karma,opinion,vieAdolf Hitler. La séduction du diable» (file pdf en français) écrit par Laurence Rees traduit de l’anglais par Sylvie Taussig et Patrice Lucchini Publié par Albin Michel.

Document: «Roberto Bolaño et les faits divers» (file pdf en français) écrit par Alberto Bejarano.

Document: «Les Mondes de Roberto Bolaño» (file pdf en français) écrit par Fabienne Dumontet Publié par Le Monde.

Document: «Dianetics: The Modern Science of Mental Health» (file pdf en anglais) écrit par L. Ron Hubbard.

Document: «Inside Scientology/Dianetics. How I Joined Dianetics/Scientology and Became Superhuman» (file pdf en anglais) écrit par Robert Kaufman.

Ecrit par: Luis Batista

 

 

 

QR-Code de l'article: Le charisme d'Adolf Hitler et de Stalin? Affaires de Scientology .

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

20:00 Écrit par LuisB dans Culture, Karma, Opinion, Religion, Video, Vie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charisme, hitler, stalin, scientology, littérature, hubbard, religion, dictateurs, culture, karma, opinion, vie, video | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.