Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 avril 2014

Bienvenus dans la Science-fiction: 6 choses à savoir sur le 5G, en attendant le 4G

technologie,recherche & developpement,économie,télécommunications,5g,lte,mobile,europe,asie,innovationPour ceux qui, chaque jour de leur vie, utilisent la téléphonie mobile, aujourd'hui nous parlons de science-fiction. Non, ce n'est pas une plaisanterie, malheureusement. Car, alors que dans le Vieux Continent, notre Europe, le processus de couverture des services 4G LTE, ou bien la connexion de téléphonie mobile de quatrième génération qui permet donc des applications multimédiales avancées et des liaisons données avec bande élevée passante, procède lentement et non pas sans problèmes, la Chine et la Corée du Sud pensent déjà au 5G.


technologie,recherche & developpement,économie,télécommunications,5g,lte,mobile,europe,asie,innovationScience-fiction, justement, qui cependant, dans le pays des rouleaux de printemps et des kimchi sera réalité, avec l’objectif fixé pour 2020. Les premiers tests démarreront en 2015, le projet-pilote décollera à l'occasion des XXIII Jeux Olympiques d'hiver du 2018 à PyeongChang et sur la table il y a des investissements pour un total de 1.6 trillions de won, l'équivalent de 1.1 milliards d'euros. En Corée du Sud, un des Pays les plus avancés au monde en matière de connectivité à bande très large, ils le prennent extrêmement au sérieux.

Où serons-nous, européens, à ce point-là? La réponse pourrait ne pas nous plaire. Dans l’attente que le progrès effleure aussi notre maison, nous pouvons déjà nous préparer pour accueillir au mieux la nouvelle technologie. Se faire trouver prêt, est déjà un grand avantage. C’est ainsi qu’il est positif de commencer par identifier six indispensables points de référence sur le 5G que, probablement, nous ne connaissons pas encore. Découvrons-les ensemble.

technologie,recherche & developpement,économie,télécommunications,5g,lte,mobile,europe,asie,innovation1) À quel point est-il?

Pour l'instant la connexion 5G (cinquième génération) est encore plus une expérience qu'une réalité. Les standards techniques pourraient être établis pendant le World Radiocommunication Conference (WRC) de l'an prochain et ensuite les opérateurs mobiles devront commencer à s'adapter en ajournant les antennes et les signaux.

2) Qu’est-ce qui changera?

La vitesse de connexion mobile, naturellement. Selon Huawei, qui investit des centaines de millions de dollars dans le 5G en servant de pionnier, le nouveau standard de connexion devrait résulter des milliers de fois plus rapide soit du 3G que du 4G: oubliez même la lus brève attente toutes les fois que vous lancez une app. ou cherchez un site (à moins qu'elle ne dépende de votre dispositif, évidemment).

3) Comment cela fonctionne?

L'efficacité du 5G n'a rien à faire avec l'élargissement de la bande actuelle, mais plutôt avec le fait de rendre plus efficace le signal radio actuel, en améliorant les capacités de transmission et de réception.

technologie,recherche & developpement,économie,télécommunications,5g,lte,mobile,europe,asie,innovation4) Qui en payera les coûts?

Certes, les opérateurs du secteur devront programmer de gros investissements pour s'adapter à la nouvelle technologie (et ici commencent les vrais problèmes), pour améliorer les antennes et étendre des nouveaux câbles de fibre optique. Les fournisseurs d'accès devront donc chercher de nouvelles formes de gain pour faire caisse et investir dans le 5G. Ce sera un travail de fantaisie, mais préparons-nous aussi à quelque renchérissement.

5) Quel sera le défi majeur?

technologie,recherche & developpement,économie,télécommunications,5g,lte,mobile,europe,asie,innovationDevinez? Un rôle, et non des moindres, aura le problème atavique des dispositifs mobiles: l'autonomie de la batterie. Avec une vitesse élevée et une grosse masse de données qui voyagent, les batteries des smartphones et des tablettes (et autres) sera mise à rude épreuve. Mais nous sommes confiants. Ceci étant déjà un défi actuel, et les producteurs sont déjà engagés dans la recherche pour résoudre le problème, il n'est pas difficile d’imaginer qu'au cours des années à venir pourront être développés des systèmes d'épargne énergétique améliorés et des batteries plus puissantes. En 2020 pourraient théoriquement se relier à Internet via les réseaux mobiles 5G environ 6,5 milliards de personnes et 100 milliards de dispositifs entre auto, compteurs, équipements médicaux, électroménagers et autre encore.

6) Qui travaille sur les réseaux de cinquième génération?

technologie,recherche & developpement,économie,télécommunications,5g,lte,mobile,europe,asie,innovationEn course sur le 5G il n'y a pas seulement la Corée du Sud. La multinationale chinoise Huawei, par exemple, au mois de novembre passé a annoncé un plan d'investissement d’environ de 600 millions de dollars pour les cinq prochaines années actés à financer la recherche sur les technologies de cinquième génération. La société chinoise travaille sur le 5G depuis 2009. Elle a ensuite présenté en 2011 et 2012 des prototypes de base station avec des vitesses voisines aux 50 Gbps et pour le 2020 promet des capacités de transfert de données au-delà des 10 Gbps, et donc 100 fois supérieur aux prestations garanties des réseaux 4G actuels (qui s'arrêtent à 100 mégabit par seconde).

Le lancement «ad opera» du commissaire européen au Digital Agenda, Neelie Kroes, du partnership public-privé pour le 5G (5G public-private-partnership PPP), auquel travaillera en mode dédiée la division Dg Connect de la Commission européenne, remonte pour sa part à la mi-décembre. L'organisme de Bruxelles, cependant, est en mesure d'allouer pour le projet des réseaux de cinquième génération seulement une cinquantaine de millions d'euros, dont 16 millions prévus par le programme Metis 2020.

Approfondissement

technologie,recherche & developpement,économie,télécommunications,5g,lte,mobile,europe,asie,innovation

Le scénario global de la téléphonie mobile

technologie,recherche & developpement,économie,télécommunications,5g,lte,mobile,europe,asie,innovationActuellement au niveau global il y a 6,8 milliards d'abonnements mobiles et 7,1 milliards de personnes. Mais si le taux de croissance continue aux niveaux courants le dépassement sera inévitable. Globalement le taux de pénétration de la téléphonie mobile équivaut à 96%, dans les pays développés à 128% et dans les pays en voie de développement il est à 89%. La Communauté des Etats indépendants (CEI), héritière de l'ex Union Soviétique, a le plus haut taux de pénétration de la téléphonie mobile avec 1,7 abonnement pour chaque individu. Vice versa l'Afrique enregistre les données les plus basses, avec 63 abonnements chaque 100 habitants.

En 2013, le coût d'un plan tarifaire entry-level représentait 1,2-2,2% du revenu national brut mensuel par tête dans les pays développés, contre 11,3-24,7% dans les pays en voie de développement, selon le type de service. Les services de bande large mobile restent en grande partie inaccessibles en Afrique, où le prix d’un pack données de 1 GB représente en moyenne plus du 50% du RNB par tête. En Europe le même paquet coûte en moyenne moins de 2% du RNB par tête. Dans l'Union européenne l'accès à internet est le moins coûteux par rapport aux autres zones du monde: 500 MB de données mobiles coûte 1,1% du revenu national brut par tête. En Afrique la même quantité de données coûte 36,2%.

technologie, recherche & developpement, économie, télécommunications, 5g, lte, mobile, europe, asie, innovationDocument: «5G: A Technology Vision» (file pdf en anglais) Publié par Huawei Technologies Co., Ltd..

Document: «Evolution of Mobile Wireless Communication Networks-1G to 5G as well as Future Prospective of Next Generation Communication Network» (file pdf en anglais) écrit par Pankaj Sharma Publié par International Journal of Computer Science and Mobile Computing (IJCSMC).

Document: «The 5G future scenarios identified by METIS – The first step toward a 5G mobile and wireless communications system» (file pdf en anglais) Publié par METIS 2020 Project.

Ecrit par: Luis Batista

 

 

 

QR-Code de l'article: Bienvenus dans la Science-fiction: 6 choses à savoir sur le 5G, en attendant le 4G.

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

 

Les commentaires sont fermés.