Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 juillet 2014

Minibuilders trois petits robots pour imprimer une maison en 3D

minibuilders,robots,impression 3d,technologie,bâtiment,architecture,iaac,robotique,recherche,videoLes imprimantes 3D deviennent chaque jour plus économiques et commencent donc à se répandre parmi les usagers privés. Utilisées initialement seulement en domaine industriel, il existe aujourd’hui de nombreuses applications pratiques de la technologie en divers champs, par exemple en médicine. Même l'industrie du bâtiment pourra bénéficier des innovations introduites dans le domaine de la robotique et des technologies liées à l’imprimante 3D. C’est ce que montre le projet porté en avant par une équipe de chercheurs de l’IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia) avec le siège à Barcelone en Espagne, qui a donné vie à une série de petits robots appelés « Minibuilders », capables de réaliser n'importe quel type de structure avec la technique de la production additive.


minibuilders,robots,impression 3d,technologie,bâtiment,architecture,iaac,robotique,recherche,videoLa robotique et les technologies de production additives offrent un grand potentiel innovateur à l'industrie du bâtiment. Face à ce défi, un groupe de chercheurs guidés par Saša Jović et Petr Novikov de l’IAAC, et qui comprend également Stuart Maggs, Dori Sadan, Jin Shihui et Cristina Nan, se sont posés l'objectif d'améliorer les procédés d'impression 3D pour dépasser les obstacles qui de nos jours empêchent encore l’impression d'objets de grande dimension.

Le point de force du projet est représenté par le fait que, contrairement à d’autres finalisations à la réalisation de maisons et d'édifices avec des techniques semblables, comme par exemple le 3D Print Canal House, le premier édifice imprimé en 3D qui sera construit à Amsterdam par la Dus Architects, dans ce cas il n’y a pas de limites imposées en termes de dimensions. En d’autres termes, malgré que les robots employés soient relativement petits, ils peuvent construire des murs hauts de plusieurs mètres.

minibuilders,robots,impression 3d,technologie,bâtiment,architecture,iaac,robotique,recherche,videoPour comprendre de quoi on parle il suffit de donner un coup d'œil à la vidéo, utile également pour comprendre pourquoi l’on parle de trois robots, et non pas d’un seul, chacun d’une dimension pas plus grande que 42 centimètres : le premier construit les fondations ( Foundation Robot ), le second développe la structure en hauteur ( Grip Robot ) et le troisième s’occupe « d'imprimer » les parties verticales qui garantissent la force nécessaire à l’ensemble ( Vacuum Robot ).

« L'objectif était celui de réaliser une famille de petits robots capables de construire des objets beaucoup plus grands qu'eux. Chacun a été réalisé pour porter à terme une tâche bien précise, dans les différentes phases de la construction. Ainsi, contrairement à ce qui se produit avec l'emploi d'une seule grande machine, les petits robots travaillent en mode indépendant et coordonné ».

Le matériel utilisé n'est pas du ciment, comme il pourrait sembler par la consistance et la couleur, mais un polymère obtenu en mélangeant poussière de marbre et un polyuréthane adhésif (Axson Easymax), en mesure de sécher en quelques secondes après avoir été expulsé. Restant à ce qui a été déclaré par l'équipe responsable, il sera nécessaire d’au moins une décennie pour que des techniques de ce type puissent être introduites dans l'industrie du bâtiment à grande échelle.

minibuilders,robots,impression 3d,technologie,bâtiment,architecture,iaac,robotique,recherche,videoAvec l’impression 3D, il n'y a pas de déchets, vu que chaque morceau peut être à nouveau fondu ; en outre, les coûts de transport sont réduits. Ceci pourrait révolutionner la façon de construire nos « futures » villes. Utiles aussi à chaque fois que se produisent des situations d'urgence, comme par exemple un séisme qui grâce à l'utilisation de cette technologie pourrait créer en peu de jours une situation de logement à des coûts économiques abordables et réalisés sur la mesure réelle de la nécessite des populations.

À considérer également celle de l'architecture à moindre impact environnemental avec l’orientation vers des constructions résidentielles low cost et d'intérêt social comme des bibliothèques, des écoles et des centres de santé, à réaliser non seulement dans les Pays en voie de développement mais également dans les périphéries des grandes métropoles des pays développés.

Approfondissement

Mais que sont les imprimantes 3D effectivement ?

La réponse la plus banale à la question sur ce que sont les imprimantes 3D est dans la considération du fait que « l’impression 3D représente la naturelle évolution de la traditionnelle presse 2D ». Ce sont en effet des dispositifs en mesure de réaliser n'importe quel modèle tridimensionnel au moyen d'un processus de production additive, ou bien en partant d'un objet dessiné par le logiciel en le répliquant dans le monde réel avec l’aide de matériaux appropriés. La procédure prévoit habituellement le positionnement d'une couche sur l'autre, en procédant par des sections transversales. Si la description résulte difficile à comprendre, il suffit que l’on pense à lorsqu’on désire construire quelque chose avec les LEGOs : initialement on pose les pièces qui composent la base, ensuite on procède vers le haut en les coinçant de façon à obtenir le profil voulu.

Question :

minibuilders,robots,impression 3d,technologie,bâtiment,architecture,iaac,robotique,recherche,videoQue penses-tu de ce nouveau système d’impression 3D ? Pourrais-tu voir cette technologie, ou une semblable, appliquée dans la construction de grands édifices et d'habitations ? 

Document : « Presentation of IaaC » (file pdf en anglais, 3.4MB) Publié par IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia).

Project page : « Minibuilders : Small robots printing big structures » (web site en anglais) Publié par IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia).

Ecrit par : Luis Batista

 

 

 

 

QR-Code de l'article : Minibuilders trois petits robots pour imprimer une maison en 3D.

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

Les commentaires sont fermés.