Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 juillet 2014

2014 : L'année de l'incertitude des technologies wearable

パフォーマンス.jpgCa y est, il est arrivé, l’Android Wear, la version du système opérationnel Android de Google projetée pour les Smartwatch et autres dispositifs portés, de l'autre côté les Google Glass ont fait une première rapide apparition, l'attente est maintenant toute concentrée sur l'iWatch d'Apple. En somme, 2014 est l'année où l’ordinateur wearable se prépare à faire un saut de qualité. Ou du moins, c’est ce sur quoi beaucoup d'analystes de marché parient…


technologie, wearable, app, opinion, shoppingLe succès des ordinateurs portés est annoncé ou, mieux, un secteur aux frontières encore peu définies sur lequel les big du monde des technologies de consommation pointent beaucoup pour le marché du futur. Mais autour duquel on a encore du mal à définir une perspective plus précise.

Apple, habituée à ouvrir des nouveaux marchés avec ses produits, n'est cette fois pas la première à se lancer, mais son iWatch pourrait donner en automne la tendance, comme pourrait le faire Google avec ses lunettes multimédiales prêtes à être remplies de fonctionnalités grâce à la créativité par les développeurs.

technologie, wearable, app, opinion, shoppingEntre temps les idées restent assez confuses, surtout en termes de prévisions. Il y en a qui se lancent à prévoir un futur radieux pour un marché qui pourrait relancer tout le secteur de l'électronique de consommation. Les analystes de la société d'analyse dans le domaine IT et TLC International Data Corporation (IDC) sont décidément confiants sur la vague de la grande attention que la presse plus moins spécialisée, en particulier la digitale, dédie aux Smartwatch, aux lunettes connexes et aux dispositifs médicaux ou pour le fitness. La société d'analyses américaine prévoit pour 2014 des ventes pour plus de 19 millions de pièces, le triple de ce qui s'est vérifié en 2013, pour monter à 112 millions dans quatre ans, avec une croissance moyenne annuelle paire à un important 78,4%. À traîner le marché sont ceux que l’Idc appelle les dispositifs « complexes », comme Nike Fuelband, Xiaomi MIBand, Jawbone et Fitbit, simples et économiques avec leur fonctionnalité autonome. Au cours des années à venir une forte contribution arrivera des accessoires smart et smart wearable, comme les Google Glass, qui nécessitent une connexion continue.

technologie, wearable, app, opinion, shoppingMême les prévisions du fournisseur d'accès d'informations de business indépendant Visiongain se révèlent positives sur l'évolution des dispositifs portés, qui contrastent des marchés plus affirmés, mais également plus mûrs, comme le smartphone et les tablettes. Déjà aujourd'hui le marché de la wearable vaut un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards de dollars. À son tour la société de business intelligence technologique IDTechEx dans son rapport sur la Wearable Technology 2014-2024 prévoit un marché quintuplé, de 14 à 70 milliards de dollars, dans l'arc de la prochaine décennie.

Wearable-Technology-Image-4.jpgLe point de vue de Npd DisplaySearch, prévoit une tendance de hauts et de bas avec trois scénarios différents, mais tous caractérisés par une augmentation du marché pour quelques années (48 millions de dispositifs en 2014, 91 l'an prochain) traînée par la poursuite des early adopters. Ensuite l'enthousiasme serait destiné à se redimensionner de manière plus ou moins prononcée, pour repartir ensuite en arrivant à 200 millions pour 2020 et ce dans le scénario plus optimiste, celui « envahissant », mais en stationnant non au-delà de 100 millions dans le scénario plus prudent.

Mais faut-il être aussi confiant de cet exploit du wearable à court terme ?

technologie, wearable, app, opinion, shoppingProbablement il est plus facile de supposer une tendance du marché plus irrégulier, un miroir qu'un secteur comme celui de l'électronique de consommation qui déjà dans le passé a réservé de cuisantes déceptions ou des produits au cycle très bref, et il n’est pas nécessaire d’aller penser très loin, il suffit qu'on pense au Pda ou aux lecteurs mp3. Dans cette optique il est plausible de penser à un boom de la demande et de l'offre pour une paire d’années, mais avec le reaction time typique des technologies digitales la réponse du dispositif traditionnel, les smartphone – et pourquoi pas les tablettes ? -, réussiront à reprendre le leadership en copiant les caractéristiques de la wearable, en unifiant donc tout dans un seul dispositif. C'est déjà arrivé dans le passé récent avec la musique, la vidéo ou la photographie.

maxresdefault.jpgDans ce scénario il est crédible de penser que le potentiel marché de la wearable ne deviendra pas de masse jusqu'à ce qu’il n'y ait pas d’App plus proche à l'utilisation réelle du consommateur final, en pratique des App étudiées et conçues pour satisfaire le macro target des consommateurs et le macro segment des catégories de services. Et ce ne sera pas aussi simple, du moment que pour les développeurs les smartphones et les tablettes sont encore bien plus désirables. D'autre part la même fragmentation du concept de wearable freine le développement des App ad hoc, jusqu'à quand n'émergeront pas des tendances plus précises qui iront récompenser les produits par impulsion, avec en tête les fonctionnalités liées à la santé, la sécurité personnelle et au fitness.

Approfondissement

Wearable-devices-Technology.jpgWebpage : « Worldwide Wearable Computing Market Gains Momentum with Shipments Reaching 19.2 Million in 2014 and Climbing to Nearly 112 Million in 2018 » ( en anglais ) Publié par International Data Corporation (IDC).

Document : « Wearable Technology Market Report 2014-2019 » ( file pdf en anglais) Publié par visiongain.

Document : « Wearable Technology 2014-2024 » ( file pdf en anglais ) ecrit par  Dr Peter Harrop, Raghu Das et Dr Guillaume Chansin et Publié par IDTechEx.

Document : « Wearable Device Market and Forecast Report » ( file pdf en anglais ) et Publié par NPD DisplaySearch.

Social network : « @visiongainTel » (en anglais) Publié par visiongain.

Social network : « @IDTechEx » (en anglais) Publié par IDTechEx.

Social network : « @DisplaySearch » (en anglais) Publié par NPD DisplaySearch.

Ecrit par : Luis Batista

 

 

 

 

QR-Code de l'article : 2014 : L'année de l'incertitude des technologies wearable.

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

20:00 Écrit par LuisB dans Opinion, Shopping, Technologie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.