Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 décembre 2014

Crowdfunding : 5 conseils pour une campagne de succès

financial innovation,crowdfunding,smes,opinion,technologie,web,économie,innovation,start upKickstarter et Indiegogo sont certainement les plus célèbres, et toutes les deux sont des plateformes de crowdfunding, c’est à dire des sites sur lesquels on peut présenter un projet, qui concerne un produit high-tech, plutôt qu’un objet de design ou un projet éditorial, à la recherche de financements. Non pas de sponsors « classiques », ou du moins, pas seulement : n'importe qui, sur ces plateformes peut financer, même avec des montants dérisoires, un projet qu’il retient valide. C’est une tendance relativement récente, mais qui est en train de prendre pied rapidement.


financial innovation,crowdfunding,smes,opinion,technologie,web,économie,innovation,start upMaints sont les exemples d'idées qui sont nées, ou qui se sont régénérées, justement à cette forme de financement « du bas », comme par exemple Canonical, la version mobile d'Ubuntu, créée de l'anonyme entreprise britannique qui justement sur IndieGoGo a cherché, et trouvé, des fonds nécessaires Ubuntu Edge, les smartphone moitié Android et moitié Ubuntu.

Oui, bien sûr tout est beau, direz-vous, mais comment fait-on à employer ces plateformes avec une bonne marge de sécurité de réussir à donner la vie à son projet ?

Comme tous les moyens, même le crowdfunding a besoin de suivre quelques règles de base pour viser plus haut. Essayons, comme suit, à déterminer quelques conseils pratiques dans ce sens.

1) Comme il est bien connu, chaque plate-forme de crowdfunding demande d'établir un temps entre lequel vous vous donnez comme objectif le recueil de chiffres dont vous avez besoin. Il semble cependant, que plus de temps ne signifie pas plus d'argent, au contraire. Les campagnes plus brèves sont celles avec le majeur succès : une échéance rapprochée, en effet, encourage les donateurs potentiels à faire vite, sans renvoyer et, donc à verser vite leur contribution. Un temps maximal de 20/30 jours pourrait se révéler le juste choix.

2) Les campagnes de recueil de fonds sur les plateformes dédiées doivent proposer des produits ou des services que les usagers pensent puissent leur être utiles ou puissent leur plaire. Mais ne vous limitez pas à ceci. Racontez l'histoire de votre projet et faites-le en mode impliquant, partagez votre rêve avec celui qui le lit et faites le sentir une part du projet : ne céderiez-vous pas aussi quelques euros pour une chose qui vous convainc vraiment et que vous sentez déjà même un peu vôtre ?

3) Les mots, les photos et les schémas, cependant ne sont pas tout : un vidéo, court, peut faire la différence. Et peut-être un vidéo dans lequel vous êtes vous-mêmes, en première personne, avec votre visage, à présenter votre invention à qui le regarde. Donner un visage et une voix à un projet le rend plus réel et concret, plus fiable et, donc, donne envie aux usagers à investir. Cependant attention : la vidéo ne doit pas être trop longue (3/4 de minutes est un temps raisonnable), mais il faut dire tout ce qui sert à celui qui la regarde pour comprendre le potentiel de votre projet. Soyez essentiels et utilisez une communication « propre ».

4) Quiconque investit dans quelque chose s’attend d'avoir quelque chose en échange, c’est évident. Prévoyez toujours, donc, différentes formes de « récompense », peut-être proportionnelles à la somme offerte. Selon quelques études, sept niveaux différents de récompense sont le juste choix pour avoir le meilleur résultat. Les projets avec sept niveaux de récompense rejoignent 50 % de possibilité de réussir.

5) Il y a beaucoup de plateformes de crowdfunding, même en France, Belgique ou Canada. Mais toutes ne vont pas bien pour n'importe quel projet. Il y a celles dédiées au financement d'objectifs individuels, les idées pour les produits high-tech, celles destinées aux projets qui concernent l'art et la culture, celles pour créer des idées éco soutenables et même celles qui reçoivent des pétitions et ramassent des signatures. Choisir la plate-forme adaptée à vos produits est fondamental pour rejoindre les potentiels donateurs intéressés et pour ne pas risquer que votre campagne se perde au milieu à autres de par sa nature complètement divergée.

Approfondissement

financial innovation,crowdfunding,smes,opinion,technologie,web,économie,innovation,start upDocument : « Crowdfunding In France: A New Revolution? Working Paper » Écrit par Aurélie Sannajust, University Of Saint Etienne et Fabien Roux, University Of Clermont-Ferrand et Anissa Chaibi, IPAG Business School Publié par IPAG Business School.

financial innovation,crowdfunding,smes,opinion,technologie,web,économie,innovation,start upDocument : « Crowd-funding: an infant industry growing fast » Écrit par Eleanor Kirby et Shane Worner Publié par IOSCO Research Department.

Document : « The FCA’s regulatory approach to crowdfunding over the internet, and the promotion of non-readily realisable securities by other media » Écrit par Financial Conduct Authority (FCA).

Document : « On the possibility of crowdfunding in Europe » Publié par European Crowdfunding Network (ECN).

Document : « La France, nouveau paradis du crowdfunding? » Publié par Revue  Sorbonne – OFIS.

Écrit par : Luis Batista

Twitter : @LuisB

 

 

 

 

QR-Code de l'article : Crowdfunding : 5 conseils pour une campagne de succès.

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

Les commentaires sont fermés.