Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 janvier 2015

Place Tienanmen, Wall Street : là où le monde est capitalisme

capitalisme,investissement,économie,globalisation,opinion,geoecononieUn monde sensiblement divisé en deux, entre Etats-Unis et Chine. Mais pas seulement : un monde toujours plus bancocentrique, qui enregistre l'autoritaire ascension de Pékin dans le classement mondial de la finance. Wall Street, en somme, talonnée et peut-être déjà coude à coude avec le Tienanmen. Voilà ce que nous raconte le « Global Rank 2014 ».


capitalisme,investissement,économie,globalisation,opinion,geoecononieUne surprise ? On ne reste sûrement pas indifférents une fois mis face à la réalité des chiffres, qui montre comment, le monde de la globalisation est divisé en deux : la Chine occupe tout le podium des premières 100 entreprises mondiales avec trois banques, ensuite viennent les Etats Unis d'Amérique. Pour la première fois depuis que l’on réalise des classements de ce genre, le podium des entreprises mondiales est solidement occupé par des établissements de crédit de la République Populaire : Icbc, China Construction Bank et Agricultural Bank of China.

capitalisme,investissement,économie,globalisation,opinion,geoecononieLe Quatrième des big four de Pékin, entre autres, qui suit en roulement la neuvième place, alors que le «top ten» planétaire fermée par le colosse énergétique et maintenant omni présent au niveau global Petro-China. Au milieu, cinq super puissances économiques américaines : ici aussi, deux banques ( J.P. Morgan et Wells Fargo ) et une superfinancière (Berkshire Hathaway du quatrième homme plus riche au monde, Warren Buffett), en compagnie de la plus grande compagnie pétrolifère de tous les temps, la texane Exxon, et de General Electric, qui guidait ce classement depuis quelques années.

Comment dire, à la fin l’on ne peut pas s’enfuir : finance — beaucoup de finance — et énergie. Money&Oil restent les principaux combustibles de l'économie du monde ?

capitalisme,investissement,économie,globalisation,opinion,geoecononieIl est bien vrai que cela sonne très old economy, mais il semble vraiment que soit ainsi. Apple qui récemment a lancé sa sixième version de cette icône Nouvelle Economie qu’est l'iPhone, sort « juste » en quinzième position. Et la surprise visuelle, tout sommé, n'est rien d'autre que la conséquence d'années de capitalisme de l'État chinois et de manipulation systématique de l'échange renminbi-dollar, qui a permis à Pékin de cumuler des réserves évaluées à 4 milles milliards de dollars.  

Or, cette énorme masse d'argent coule le long de toute la planète à la recherche d'investissements et de rendements intéressants, en bouleversant les équilibres préexistants. Chronique de ces jours qui nous concerne même de près sur le Vieux Continent, vu que la Chine a maintenant mis solidement le pied en pleine bourse européenne.

Approfondissement

capitalisme,investissement,économie,globalisation,opinion,geoecononie

capitalisme,investissement,économie,globalisation,opinion,geoecononieDocument : « The Global Competitiveness Report 2014 – 2015 » Publié par World Economic Forum.

Document : « The 2014 Legatum Prosperity Index » Publié par Legatum Institute.

Document : « 2014 Corruption Perceptions Index » Publié par Transparency International.

Document : « World Investment Report 2014 (Overview) » Publié par Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

Document : « Consolidation macroéconomique et redressements sectoriels à la faveur d’un environnement national et international porteur » Écrit par Direction des Etudes et des Previsions Financieres (D.E.P.F.) Publié par Ministère de l'Economie et des Finances.

Social network Twitter : “ @wefPublié par World Economic Forum.

 

Écrit par : Luis Batista

Twitter : @LuisB

 

 

 

 

 

QR-Code de l'article : Place Tienanmen, Wall Street : là où le monde est capitalisme.

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

 

20:00 Écrit par LuisB dans Économie, Geoecononie, Opinion | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : capitalisme, investissement, économie, globalisation, opinion, geoecononie | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.