Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 janvier 2015

Le réveil de l'Asie est dans la force des femmes

femmes,asie,droits de l'homme,économie,vie,entrepreneuse,travail,politiqueIl y a quelques mois seulement, aux Etats Unis, une fille d'origine indienne, Nina Davuluri, a été élue Miss America 2014, première indo-américain et seconde asio-américaine à obtenir une telle reconnaissance : elle ne devait pas seulement être belle mais réussir des tests culturels et d'adresse (danse style Bollywood, dans son cas). Ces mêmes jours, l'entrepreneur et économiste ainsi que grand spéculateur hongrois naturalisé américain George Soros épousait Tamiko Bolton, une entrepreneuse, elle aussi d'origine asiatique. L'an passé, Mark Zuckerberg, l'inventeur de Facebook, s'unissait à Priscilla Chan, famille chinoise. Célèbre, parce qu’il est déjà arrivé au divorce, a été le mariage de l'éditeur le plus puissant de toutes les mers, Rupert Murdoch, avec Wendy Deng, autre fille de l'Empire de Chine.


femmes,asie,droits de l'homme,économie,vie,entrepreneuse,travail,politiqueActuellement la moitié des milliardaires du monde sont chinoises, guidées en classement par Yang Huiyan, classe 81, qui a acquis sa fortune estimée à 4,2 milliards de dollars de son père, du magnat immobilier Yang Guoquiang, avec le transfert de 70% des actions de sa compagnie, la Musique country Garden Group. Lorsque sa société a été cotée en bourse en 2007, la fortune de Yang Huiyan est montée, et elle est devenue ainsi l’une des femmes les plus riches d’Asie.

Autre signe que le soleil se couche en Occident ? La conquête asiatique de la planète qui voyage sur les ailes de femmes déterminées ? Les noms et les photos qui arrivent sur les pages de tabloïd racontent presque toujours des histoires semblables : études de succès, sport, art, filles décidées à arriver partout, probablement avec une « mère tigre » qui les a forcées, même avec la torture, à exceller dans tout ce qu'elles font.

femmes,asie,droits de l'homme,économie,vie,entrepreneuse,travail,politiquePoussées par la volonté de montrer que même une asiatique peut conquérir le monde. Des premières 50 milliardaires chinoises, pour dire, 34 sont self-made. Goga Ashkenazi, kazakhstanaise, est une entrepreneuse de succès qui s'étend sur une myriade de secteurs diversifiés de la finance, du pétrole et du gaz, au secteur immobilier, ingénierie et plus récemment, la haute couture. Miss America, en plus de danser, est en train de devenir médecin, joue au piano et fait du volontariat.

femmes,asie,droits de l'homme,économie,vie,entrepreneuse,travail,politiqueLa vraie histoire de l'émergence des femmes asiatiques, cependant, n'est pas sur les tabloïds. Sur une grande partie du continent, la sortie de la pauvreté et de l'ignorance est guidée par des femmes. Dans le Bangladesh, c’est à elles que sont confiés les micro crédits avec lesquels développer des petits commerces : les maris souvent les boiraient. En Inde, le mouvement le plus considérable des dernières années, contre les violences sexuelles, a été guidé par des filles. En Chine, les femmes sont le 46% de la force de travail (sur 49% de la population) : beaucoup plus que dans la plupart des pays occidentaux. La Thaïlande a l’un des plus hauts pourcentages d'administrateurs délégués femmes.

A l'exception du Japon, le réveil de l'Asie va en somme de pair avec le protagoniste des femmes. Si ce n’était pas ainsi, il serait plus lent et incertain. Si celui-ci sera le siècle asiatique, il sera également le siècle des femmes. Soros et Murdoch, qui voient loin, l'ont compris.

Approfondissement

femmes, asie, droits de l'homme, économie, vie, entrepreneuse, travail, politique

femmes, asie, droits de l'homme, économie, vie, entrepreneuse, travail, politiqueDocument : « Rising To The Top?A report on Women's Leadership in Asia » Écrit par Astrid S. Tuminez et avec Kerstin Duell et Haseena Abdul Majid Publié par Lee Kuan Yew School of Public Policy, National University of Singapore | The Rockefeller Foundation.

Document : « Wealth-X And Ubs Billionaire Census 2014 » Publié par Wealth-X.

Document : « Female Entrepreneurship in Emerging Markets – Challenges and Opportunities in China and India » Écrit par Melanie Schweiger

Écrit par : Luis Batista

Twitter : @LuisB

 

 

 

 

 

QR-Code de l'article : Le réveil de l'Asie est dans la force des femmes.

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

20:00 Écrit par LuisB dans Droits de l'homme, Économie, Politique, Vie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : femmes, asie, droits de l'homme, économie, vie, entrepreneuse, travail, politique | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.