Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 février 2015

La crise au Yémen : Mais qui sont les Houthis ?

actualités,droits de l'homme,geopolitique,politique,yémen,houthis,isisAlors que l'attention médiatique en Moyen Orient s'est concentrée ces derniers mois surtout sur la question de l'avancement de l'État Islamique entre l'Iraq et la Syrie, (c'est-à-dire état Islamique de l'Iraq et al-Sham, ISIS), sur la réponse américaine et de ses alliés à la menace et sur les répercussions de la crise en Turquie, en sourdine un autre pays a précipité dans une des plus graves crises des dernières années : le Yémen.

Ici un groupe de rebelles de matrice chiite, les Houthis (nom du fondateur du mouvement Hussein Badreddin al-Houthi, donné pour mort par les forces armées yéménites en septembre 2004), a engagé une véritable bataille contre les forces gouvernementales, jusqu'au point de conquérir des vastes portions de la même capitale Sana’a.


actualités,droits de l'homme,geopolitique,politique,yémen,houthis,isisLes forces rebelles ont fini par contrôler le siège de la télévision d'État et beaucoup de bâtiments gouvernementaux, ouvrant ainsi une crise politico-institutionnelle difficile à résoudre.

Si la presse internationale a parlé peu ou pas du tout de ce qu'il arrive au Yémen et si l'opinion publique, par conséquent, est généralement dans l'ignorance de la situation yéménite, encore de moins a-t ’on parlé de ce qui pourrait se cacher derrière la bataille pour le contrôle du Yémen. Il serait en effet plausible – plusieurs sources des services secrets le confirmeraient – que le Yémen ne soit autre que l'un des théâtres dans lesquels l’on combat une guerre bien plus vaste et par procuration : celle entre l’Arabie saoudite et l’Iran.

actualités,droits de l'homme,geopolitique,politique,yémen,houthis,isisIl est bien connu que les deux pays rivalisent depuis au moins trois décennies pour l'hégémonie – même culturelle, compris comme modèle de pays islamique – sur le Moyen Orient et représentent respectivement les forces sunnites et chiites. Le Yémen, au même temps, est l’un des alliés historiques du régime saoudite, alors que les forces Houthis qui combattent le régime rentreraient dans la sphère d'influence du shiisme et donc, indirectement, de Téhéran.

actualités,droits de l'homme,geopolitique,politique,yémen,houthis,isisCeci est sûrement une clé de lecture des événements au Yémen. D'autre part, celui des Houthis – entre autres actif contre le gouvernement central des années quatre-vingt-dix n'est pas l'unique front ouvert. Le Yémen est l’un des châteaux forts du djihadisme, par la présence d’Al-Qaeda dans la Péninsule Arabique (AQAP) ; au point que les Etats Unis, depuis quelques années, ont mené une guerre cachée contre les extrémistes au Yémen, avec l’emploi fréquent de drones pour bombarder leurs emplacements.

Donc le Yémen est au centre d'intérêts régionaux et internationaux mais, malgré tout, peu sont ceux – maintenant – qui se préoccupent et, probablement, la perception extérieure de la crise yéménite restera assombrie encore longtemps, tandis que le Yémen restera une affaire régionale, à résoudre entre les deux rivages du Golfe Persique.

actualités,droits de l'homme,geopolitique,politique,yémen,houthis,isis

Approfondissement

actualités,droits de l'homme,geopolitique,politique,yémen,houthis,isisDocument : «  The Houthis Seize Sanaa: Implications » Publié par Arab Center for Research and Policy Studies – ACRPS.

Document : « Yemen – Report to the Committee on the Rights of the Child in advance of Yemen’s initial periodic report on the Optional Protocol to the Convention on the Rights of the Child on the involvement of children in armed conflict » Publié par Child Soldiers International.

Document : « Yemen: On The Brink : War in Saada From Local Insurrection to National Challenge » Écrit par Christopher Boucek Publié par Carnegie Endowment for International Peace.

Document : « Regime and Periphery in Northern Yemen The Huthi Phenomenon » Écrit par Barak A. Salmoni, Bryce Loidolt et Madeleine Wells Publié par RAND Corporation.

Document : « Press Freedom Index 2015 – Non-state groups: tyrants of information  » Publié par Reporter ohne Grenzen.

Document : « State Sponsor of Terror: The Global Threat of Iran » Écrit par Tony Badran Publié par Foundation for Defense of Democracies (FDD).

Document : « “Yemen is collapsing before our eyes,’ UN chief warns, urging international support to end crisis » Publié par UN Daily News.

Social network Twitter : “ @YemenPostNewsPublié par Yemen Post Newspaper.

 

Écrit par : Luis Batista

Twitter : @LuisB

 

 

 

 

 

QR-Code de l'article : La crise au Yémen : Mais qui sont les Houthis?

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

20:00 Écrit par LuisB dans Actualités, Droits de l'homme, Geopolitique, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualités, droits de l'homme, geopolitique, politique, yémen, houthis, isis | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.