Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 février 2015

Hong Kong : la ville ouverte aux affaires avec des règles occidentales. Mais jusqu'à quand ?

droits de l'homme,économie,opinion,politique,vie,hong kong. démocratie,chine,capitalismeQuelques métropoles ont la capacité naturelle de déterminer, à elles seules, le destin de la nation dont elles font partie. Il en est ainsi pour Londres, Rome, et pour Paris en Europe ou bien São Paulo au Brésil en Amérique du sud par exemple. Cela s'est passé même à New York pour une certaine période. D’autres plus ou moins récentes - Dubaï, Singapour –sont des états à eux-mêmes qui avec leur force d'attraction et sophistication influencent la globalisation de l'économie. Il y en a une qui est un phénomène unique : Hong Kong, l’une des deux régions administratives spéciales de la République populaire de Chine avec Macao. Et bien : Hong Kong est en jeu.


droits de l'homme,économie,opinion,politique,vie,hong kong. démocratie,chine,capitalismeEn septembre 2014, les activistes pro-démocratie dans l’ex colonie britannique, soutenus surtout par la fédération des étudiants de Hong Kong et le mouvement d’étudiants Scholarism, ont protesté devant le siège du gouvernement et ont occupé différents et d’importants croisements de la ville et des routes principales contre la décision du Comité permanent de l'Assemblée nationale du peuple sur la réforme électorale proposée pour les prochaines élections locales de 2017. Le mouvement s'est éteint sans effusions de sang et sans que Pékin ait dû donner signe d'intervenir (même si il l'a fait, et comment, dans les coulisses).

droits de l'homme,économie,opinion,politique,vie,hong kong. démocratie,chine,capitalismeCependant, malgré la fin pacifique des manifestations de la place, Hong Kong ne sera jamais plus celle d’avant. Le ver du doute est entré dans la ville. Depuis 1997, année du passage du contrôle britannique au chinois, cet extraordinaire phénomène de business, cette envie de faire de l’argent, cette société de consommation qu'est Hong Kong a vécu comme appendice de la «patrie mère » la Chine : porte d'entrée du capitalisme occidental dans le marché des marchandises de l'émergeant Empire de Moyen.

Ce que l'on ne peut pas faire en Chine parce que c’est défendu – la libre finance, l’échange de monnaies y compris le yuan, l’impression indépendante, les tribunaux qui respectent les règles –est permis dans l’ex colonie : la formule « un pays, deux systèmes » a fonctionné. La monnaie, le dollar de Hong Kong, est tout de même la huitième monnaie plus échangée au monde. Cela a servi à l'économie guidée par Pékin afin d’avoir une fenêtre sur le monde, pour expérimenter des solutions d'affaires et pour donner un signe de l'envie de business de la Chine.

droits de l'homme,économie,opinion,politique,vie,hong kong. démocratie,chine,capitalismeAprès les faits de la seconde moitié de septembre – droits démocrates promis en 1997 et maintenant niés par Pékin – quelque chose de fondamental a changé. La Bourse et les marchés financiers restent, la liberté de presse formelle aussi et les tribunaux indépendants aussi. La différence c’est que, maintenant, tout le monde sait qu’il s'agit là de droits et de libertés discutables, à ne pas considérer comme un acquis dans le temps. Un ver est entré dans la ville et soyez certains qu'il creusera. C’est une question de démocratie, certes, mais également de business.

On a compris que Hong Kong, ville ouverte aux affaires avec des règles et des certitudes occidentales sert encore aux leaders de Pékin. Mais il est encore plus clair que lorsque elle servira moins – peut-être parce que Shanghai aura au cours des années pris sa place – la «patrie mère » n'aura aucun remord à la sacrifier au nom du pouvoir du parti. Nous n'avons pas encore perdu Hong Kong. Mais maintenant nous savons que nous pourrions perdre définitivement le « Port parfumé », nom chinois de la ville de Hong Kong.

droits de l'homme,économie,opinion,politique,vie,hong kong. démocratie,chine,capitalisme

Approfondissement

droits de l'homme,économie,opinion,politique,vie,hong kong. démocratie,chine,capitalismeDocument : « Croissance économique : comment la relancer et la maintenir? » Écrit par Ian C. W. Russell Publié par ACCVM.

Document : « Surperformer dans un environnement de répression financière » Écrit par Andreas E. F. Utermann Publié par Allianz Global Investors GmbH.

Document : « 2015 Index of Economic Freedom » Écrit par Terry Miller et Anthony B. Kim Publié par The Heritage Foundation – The Wall Street Journal.

Social network Twitter : “ @OCLPHKPublié par Occupy Central 和平佔中.

Écrit par : Luis Batista

Twitter : @LuisB

 

 

 

 

 

QR-Code de l'article : Hong Kong : la ville ouverte aux affaires avec des règles occidentales. Mais jusqu'à quand ?

QRCode

Générateur de QR Code / Support et FAQ

 

 

 

 

 

Disclaimer

Adverbum ne représente pas une publication journalistique et est ajourné sans aucune périodicité.

L'auteur du blog n'est pas responsable du contenu des commentaires au post, ni du contenu des sites y reliés.

Quelques images et le matériel multimédia en général insérés dans ce blog sont tirés d'internet et, par conséquent, considérés de notoriété publique; au cas où leur publication violerait des éventuels droits d'auteur, il est prié de le communiquer via email et la publication sera immédiatement enlevée.

 

Les commentaires sont fermés.