Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 novembre 2014

Global warming : Voici les pays qui risquent d'être submergés

global warming,réchauffement global,écologie,environnement,science,recherche,videoUn atlas du risque mondial lié au réchauffement global : a été réalisé par l'Université des Nations Unies (UNU-EHS), ayant son siège à Bonn en Allemagne, et il s’agit là d’un rapport propédeutique à la Lima Climate Change Conference, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendront en décembre 2014 à Lime, Pérou. Le réchauffement global (global warming dans la littérature scientifique en Anglais) expose au danger d'inondation surtout les États insulaires, mais non pas seulement ceux-ci. Aux premières places dans la liste du risque se trouvent l'Archipel Vanuatu, les Philippines, l'île de Tonga, le Guatemala, le Bangladesh, les îles Salomon et le Costa Rica, pays qui sont sur les trajectoires des ouragans, en régions sismiques ou frappées de sécheresse croissants.

Lire la suite

mercredi, 27 août 2014

Massacre des éléphants en Afrique: la malédiction de l'ivoire

eléphants,afrique,ivoire,biodiversité,ecologie,nature,solidarité,animaux,droits des animaux,videoLa malédiction qui vient de la nuit des temps en Afrique a un nom « l'ivoire » et une victime prédestinée, les éléphants. Ces mammifères de couleur grise de grande masse, avec des yeux relativement petits et de grandes oreilles mobiles dotés de 2 défenses saillantes (desquelles on obtient l'ivoire) et d'une trompe risquent désormais l'extinction et non pas pour causes naturelles. En effet, si l’abattage continue, les éléphants africains disparaîtront de la planète dans moins d'un siècle : trop de bêtes massacrées, les nouveau-nés ne réussissent plus à compenser les massacres. Le rapport actuel entre les naissances et les meurtres s’est inverti, pour la première fois, il y a plus de carcasses que de nouveau-nés. Selon les chercheurs, pour résoudre la crise, il faut une réponse globale sans laquelle le déclin du grand mammifère africain menacé par les braconniers serait incessant.

Lire la suite

mercredi, 23 avril 2014

Le marché de la voiture électrique dans les USA: entre épargne et écologie

voiture électrique,automobile,etats unis,technologie,recherche,environnement,énergie,mobilité,infographie,èconomieCombien une voiture électrique fait-elle économiser? Dans les poches du propriétaire, une fois amorti le coût de l'achat, l'épargne est considérable mais que se passerait-il si l’on comptait toutes les voitures électriques et hybrides en circulation? C’est justement ce qu’a fait UCS, acronyme d'Union of Concerned Scientists. Les scientifiques préoccupés, ont calculé que jusqu'à présent, seulement dans les Etats Unis d'Amérique, voitures hybrides et électriques ont fait épargner environ 170 millions de litres d'essence.

Lire la suite

mercredi, 02 octobre 2013

Équateur: la forêt amazonienne sous le chantage de l'industrie pétrolifère

équateur,parc nacional yasuní,amazonie,concessions pétrolifères,écologie,droits de l'homme,solidarité,nature,politiqueBeaucoup se demandent désormais s’il s’agit de chantage au monde entier ou une bonne idée pour sauver un morceau d'Amazonie et ses habitants? Lorsque le président de l'Équateur Rafael Correa lança en 2007 le projet Yasuní, l'opinion publique déjà se divisa: l'idée fut de demander de l'argent à la communauté internationale pour que le petit pays sud-américain, qui compte sur une étendue territoriale de 283.560 km², arrête les concessions pétrolifères dans une aire incontaminée de sa forêt tropicale humide, riche de brut. Or la réponse a été insuffisante – et Correa à titre de vengeance a ouvert aux multinationales des secteurs pétrolifères et miniers – la polémique est devenue féroce, en et en dehors de l'Équateur.

Lire la suite