Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 février 2015

La crise au Yémen : Mais qui sont les Houthis ?

actualités,droits de l'homme,geopolitique,politique,yémen,houthis,isisAlors que l'attention médiatique en Moyen Orient s'est concentrée ces derniers mois surtout sur la question de l'avancement de l'État Islamique entre l'Iraq et la Syrie, (c'est-à-dire état Islamique de l'Iraq et al-Sham, ISIS), sur la réponse américaine et de ses alliés à la menace et sur les répercussions de la crise en Turquie, en sourdine un autre pays a précipité dans une des plus graves crises des dernières années : le Yémen.

Ici un groupe de rebelles de matrice chiite, les Houthis (nom du fondateur du mouvement Hussein Badreddin al-Houthi, donné pour mort par les forces armées yéménites en septembre 2004), a engagé une véritable bataille contre les forces gouvernementales, jusqu'au point de conquérir des vastes portions de la même capitale Sana’a.

Lire la suite

20:00 Écrit par LuisB dans Actualités, Droits de l'homme, Geopolitique, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualités, droits de l'homme, geopolitique, politique, yémen, houthis, isis | |  Facebook | | | | Pin it! |

mercredi, 04 février 2015

L'infamie infinie de Boko Haram

geopolitique,paix,droits de l'homme,nigeria,boko haram,goodluck jonathan,politique,solidarité,videoAlors que Paris, mais en général la France avec le reste du monde, se recueillait autour de ses morts par les mains des fondamentalistes islamiques d’Al-Qaeda et de l'Isis, au Niger entre le 3 et le 7 janvier 2015, les habitants de la ville nigérienne de Baga (dans l'État de Borno), dans la partie nord-orientale du Pays, comptaient les milliers de morts faits par des militants de Boko Haram, organisation qui a adopté le nom officiel de « Groupe de gens de la Sunna pour la propagande religieuse et pour le Jihad », qui a pour objectif de fonder un État islamique à l'intérieur du Pays. Parmi tant d'attaques, celles qui ont fait plus de bruit et de rage ont été ceux, accomplis entre le 10 et le 11 janvier 2015, où trois fillettes de dix ans, ont été transformées en kamikaze remplies d'explosif et ont été faites exploser au milieu de la foule.

Lire la suite

mercredi, 28 août 2013

Soixante ans de guerre entre frères en Colombie

colombie,géopolitique,politique,démocratie,droits de l'homme,solidarité,actualité,guerre civile,réfugiés,paix,basta ya!C’est la première reconstruction détaillée du plus long conflit interne du monde moderne, une vraie lutte fratricide, entre l'État, les paramilitaires et la guérilla en Colombie. Soixante ans qui ont traversé des générations et ont provoqué d’infinies souffrances, comme le raconte le rapport «Basta ya!», c'est-à-dire «Maintenant ça suffit!», que le Centro Nacional de Mémoria Histórica (Centre national de mémoire historique) a délivré à Juan Manuel Santos, le Président qui tente encore une fois de rapporter la paix dans une nation qui compte une population estimée à l'instant à 47 millions d'habitants.

Lire la suite

mercredi, 11 mai 2011

Le danger imminent du néopopulisme et les erreurs de l'Europe

démocratie,néopopulisme,europe,tea party,barack obama,politique,union européenne,droit,solidaritéLorsque Barack Hussein Obama gagna les élections présidentielles des Etats unis, en 2008, beaucoup étaient convaincus qu'une grande transformation globale était possible, qu'avec lui nous aurions commencé à comprendre mieux, et à affronter, un malaise des démocraties qui n'est pas seulement économique. La conviction était forte en Amérique et en Europe, dans les partis de gauche et dans de nombreux partis libéraux. La crise financière commencée en 2007 semblait avoir ouvert les yeux, les préparant à reconnaître la vérité: le capitalisme n'échouait pas. Mais un scandaleux déséquilibre fut crée le long des décennies entre l'État et le marché. Le premier s'était resserré, le second s'était dilaté dans la plus chaotique et inique des façons. L'État en sortait cassé, discrédité: à reconstruire, comme après une guerre mondiale.

Lire la suite