Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 mars 2015

En 2025 les robots envahiront presque tous les secteurs productifs

robots,automation,technologie,innovation,économie,recherche,opinion,recherche & developpementDepuis des décennies nous nous sommes habitués aux images des robots qui dominent les chaînes de montage du secteur automobile. Les chaînes de montage sont devenues toujours plus blanches et aseptiques et le travail des ouvriers est toujours plus orienté au « talent cognitif ». Un cas emblématique est celui de l'entreprise automobile américaine Tesla Motors qui, dans son établissement de Fremont (Californie), où ses 3.000 employés et 160 robots travaillent chaque jour pour construire le Modèle S, en exécutant une chorégraphie avec des mouvements et des tâches bien précises qui durent de trois à cinq jours pour chaque automobile.

Lire la suite

mercredi, 25 février 2015

La honte des femmes-soldes

actualités,singapour,femmes,travail,esclavage,immigrants,droits de l'homme,politique,solidaritéLe succès des grands centres commerciaux est sûrement dû à la variété de la marchandise exposée, mais cependant, à Singapour quelques agences de services ont pensé « d'exposer » des travailleuses domestiques immigrées d'autres pays. L'exercice s'appelle démonstration live ou live training.

Lire la suite

mercredi, 18 février 2015

Hong Kong : la ville ouverte aux affaires avec des règles occidentales. Mais jusqu'à quand ?

droits de l'homme,économie,opinion,politique,vie,hong kong. démocratie,chine,capitalismeQuelques métropoles ont la capacité naturelle de déterminer, à elles seules, le destin de la nation dont elles font partie. Il en est ainsi pour Londres, Rome, et pour Paris en Europe ou bien São Paulo au Brésil en Amérique du sud par exemple. Cela s'est passé même à New York pour une certaine période. D’autres plus ou moins récentes - Dubaï, Singapour –sont des états à eux-mêmes qui avec leur force d'attraction et sophistication influencent la globalisation de l'économie. Il y en a une qui est un phénomène unique : Hong Kong, l’une des deux régions administratives spéciales de la République populaire de Chine avec Macao. Et bien : Hong Kong est en jeu.

Lire la suite

mercredi, 04 février 2015

L'infamie infinie de Boko Haram

geopolitique,paix,droits de l'homme,nigeria,boko haram,goodluck jonathan,politique,solidarité,videoAlors que Paris, mais en général la France avec le reste du monde, se recueillait autour de ses morts par les mains des fondamentalistes islamiques d’Al-Qaeda et de l'Isis, au Niger entre le 3 et le 7 janvier 2015, les habitants de la ville nigérienne de Baga (dans l'État de Borno), dans la partie nord-orientale du Pays, comptaient les milliers de morts faits par des militants de Boko Haram, organisation qui a adopté le nom officiel de « Groupe de gens de la Sunna pour la propagande religieuse et pour le Jihad », qui a pour objectif de fonder un État islamique à l'intérieur du Pays. Parmi tant d'attaques, celles qui ont fait plus de bruit et de rage ont été ceux, accomplis entre le 10 et le 11 janvier 2015, où trois fillettes de dix ans, ont été transformées en kamikaze remplies d'explosif et ont été faites exploser au milieu de la foule.

Lire la suite