Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 février 2015

L'infamie infinie de Boko Haram

geopolitique,paix,droits de l'homme,nigeria,boko haram,goodluck jonathan,politique,solidarité,videoAlors que Paris, mais en général la France avec le reste du monde, se recueillait autour de ses morts par les mains des fondamentalistes islamiques d’Al-Qaeda et de l'Isis, au Niger entre le 3 et le 7 janvier 2015, les habitants de la ville nigérienne de Baga (dans l'État de Borno), dans la partie nord-orientale du Pays, comptaient les milliers de morts faits par des militants de Boko Haram, organisation qui a adopté le nom officiel de « Groupe de gens de la Sunna pour la propagande religieuse et pour le Jihad », qui a pour objectif de fonder un État islamique à l'intérieur du Pays. Parmi tant d'attaques, celles qui ont fait plus de bruit et de rage ont été ceux, accomplis entre le 10 et le 11 janvier 2015, où trois fillettes de dix ans, ont été transformées en kamikaze remplies d'explosif et ont été faites exploser au milieu de la foule.

Lire la suite

mercredi, 03 septembre 2014

La fatwa des Djihadistes contre 99 petits superhéros

djihadistes,al-99,islam,naïf al–mutawa,culture,fatwa,dessin animé,dr. ramzi,superhéros,loisirs,vie,videoLa culture pour les personnages qui nous font voler avec la fantaisie commence dans notre monde enfantin et se poursuit dans celui juvénile. Et entre eux et pour beaucoup de nous la référence a un nom et un prénom « Naïf al–Mutawa » un citadin koweitien et un des personnages les plus influents du monde musulman. Sa particularité est celle d'avoir fondé le Teshkeel Media Group, groupe éditorial spécialisé dans la réalisation et la publication de bandes dessinées, un genre toujours plus apprécié même dans les Pays arabes. Son invention la plus populaire est « al - 99 » (« le 99 »), une série de dessins animés avec des superhéros, avec un évident appel à la tradition culturelle et religieuse islamique. Le numéro 99, en effet, est une référence à ceux qui, selon des sources de l’Islam, sont les noms attribués à Allah.

Lire la suite

20:00 Écrit par LuisB dans Culture, Loisirs, Paix, Solidarité, Video, Vie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : djihadistes, al-99, islam, naïf al–mutawa, culture, fatwa, dessin animé, dr. ramzi, superhéros, loisirs, vie, video | |  Facebook | | | | Pin it! |

mercredi, 28 août 2013

Soixante ans de guerre entre frères en Colombie

colombie,géopolitique,politique,démocratie,droits de l'homme,solidarité,actualité,guerre civile,réfugiés,paix,basta ya!C’est la première reconstruction détaillée du plus long conflit interne du monde moderne, une vraie lutte fratricide, entre l'État, les paramilitaires et la guérilla en Colombie. Soixante ans qui ont traversé des générations et ont provoqué d’infinies souffrances, comme le raconte le rapport «Basta ya!», c'est-à-dire «Maintenant ça suffit!», que le Centro Nacional de Mémoria Histórica (Centre national de mémoire historique) a délivré à Juan Manuel Santos, le Président qui tente encore une fois de rapporter la paix dans une nation qui compte une population estimée à l'instant à 47 millions d'habitants.

Lire la suite

mercredi, 03 août 2011

Fanatismes: Si la prétention de la vérité suprême devient violence tuant la tolérance

fanatisme,patriotisme,fondamentalisme,multiculture,liberté,politique,religion,humanité,opinionDans le célèbre article «Fanatisme» de son Dictionnaire philosophique, publié en 1764, Voltaire écrivait: «Ces personnes sont persuadées que le Saint Esprit qui les envahit soit au dessus de la loi, que leur enthousiasme soit la loi unique qu'ils doivent entendre. Que répondre à un homme qui vous dit qu'il préfère obéir à Dieu que non pas aux hommes, et que, par conséquent, il est certain de mériter le ciel en vous coupant la gorge? D'habitude ce sont les méchants à guider les fanatiques, à leur mettre le poignard dans les mains. Ils ressemblent à ce Vieux de la Montagne qui, d'après ce que l'on dit, faisait savourer les joies du paradis à des imbéciles et leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné goût, à condition qu'ils aillent assassiner tous ceux qu'il désignait».

Lire la suite